Humanitaire au Cameroun

Le Cameroun est actuellement un pays qui présente un fort potentiel pour la promotion des activités de volontariat. En fait, l’ensemble de la population est relativement très pauvre bien que le pays dispose d’un potentiel économique très important.

La situation au Cameroun en bref

Bien que le Cameroun ne soit pas encore considéré comme un pays d’urgence en matière humanitaire, force est de constater que la moitié de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté. Aussi, le nombre de réfugiés est de plus en...





plus important. Cette situation est essentiellement l’effet d’une insécurité instable qui règne dans le pays ainsi que les tensions sociopolitiques qui sont parfois très graves. Actuellement, on peut donc trouver au Cameroun plusieurs volontaires provenant de différents pays qui ont pour but d’aider les Camerounais en difficulté à améliorer leur qualité de vie.

Comment peut-on partir en humanitaire dans ce pays?

Pour partir en humanitaire au Cameroun, il faut tout d’abord s’informer sur les différentes structures ou bien sur les formes de volontariat qui s’adaptent aux besoins du volontaire. Il pourra ainsi définir plus facilement ses motivations ainsi que son projet. La seconde étape consiste ensuite à postuler au sein d’un organisme de volontariat par le biais d’une candidature spontanée. Il est aussi bien envisageable de répondre à des annonces qui peuvent être consultées auprès des différentes associations. Il y aura par la suite un entretien à faire et, dans le cas où le résultat est concluant, le volontaire aura droit à une formation. Pour la préparation, il est préférable que le volontaire prenne contact avec une association ou un organisme local qui assurera la préparation de son départ ainsi que le déroulement de son séjour au Cameroun.

Les risques et dangers au Cameroun

Au Cameroun, le volontaire peut être victime de plusieurs types d’arnaques récurrentes, entre autres des individus qui veulent lui extorquer de l’argent. Il faut donc qu’il prenne plus de précautions notamment, de ne pas agir dans l’urgence ou bien de toujours contacter l’ambassade de France sur place en cas de doute. Au Cameroun, il existe, bien entendu, un service contre l’escroquerie accessible gratuitement en composant le numéro 0811020217.

Les associations et ONG reconnues sur place qui peuvent recruter

Plusieurs organismes interviennent dans la sélection des volontaires pour aller au Cameroun. Parmi tant d’autres, on peut citer JICA, VSO, GIZ, Peace Corps ou bien France Volontaires. Pour les salariés qui veulent faire une action de volontariat au Cameroun, ils peuvent aussi choisir d’autres structures comme La DCC, La Guilde du Raid ou Planète urgence.

Photo par Alvise Forcellini (Creative Commons)






3 Replies to “Humanitaire au Cameroun”

  1. HUMANIST GABON (Hu-Ga)est une ONG (organisation non gouvernementale)gabonaise qui ouevre dans le cadre de sensibilisation du gouvernement gabonais , des organismes nationaux et internationaux pour porter secours aux personnes économiquemet faibles non seulement au Gabon, dans la sous-région de l’Afrique Centrale, en Afrique et dans le monde entier. Nous n’avons pas de barrière de raciale, linguistique, ethnique ou politique.Si nous sommes là, c’est pour rechercher des partenaires de travail dans le bénivol volontaire.Merci

  2. Bonjour;

    cette année je compte m’installer définitivement à Yaounde.

    Je mets à votre disposition mes services bénévoles pour votre association.

    Je serai à Yaoundé pour « un mois de repérage » du 5 février au 5 mars.

    Pourrions nous nous rencontrer afin d’établir un contact ?

    Très cordialement

    Marc Carlier

    +32 477 85 86 05

    J’ai whttsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *