Master humanitaire

Le master humanitaire donne aux étudiants l’opportunité de s’intégrer un peu plus dans le domaine de l’action humanitaire et sociale ainsi que dans celui du développement. Très riche, cette formation permet aux personnes intéressées d’acquérir les compétences nécessaires pour l’accomplissement des diverses missions confiées par les organismes non gouvernementaux et les associations à vocation humanitaire.

Comment accéder au master humanitaire ?

Master 1 Humanitaire

Le master humanitaire se divise en deux niveaux : le master 1 et le master 2. Pour y accéder, les...





étudiants doivent avoir accompli au moins trois années d’études et obtenu un diplôme de licence, un bachelor, une licence professionnelle ou encore trainer derrière eux une expérience réussie de deux ans dans le secteur social ou humanitaire. C’est durant la première année de master qu’ils feront connaissance avec le métier de l’humanitaire et du social (Master 1 Humanitaire).

Master 2 Humanitaire

Durant la deuxième année du Master (Master 2 Humanitaire), la formation multidisciplinaire dispensée aux étudiants s’oriente de plus en plus vers la professionnalisation. Le domaine de l’humanitaire est certes ouvert, mais reste très sélectif. Ils doivent donc acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir s’intégrer aux méthodes de gestion, aux actions de développement et aux missions d’aide humanitaire des différents organismes non gouvernementaux et associations.

Au terme de leurs études, les étudiants doivent savoir analyser la situation existante et les enjeux, bien évaluer le projet puis maitriser le financement et la gestion des ressources humaines.

En France, la formation master est proposée aussi bien par les établissements publics que privés. Il est également possible de suivre cette formation à temps plein ou encore en alternance. Les cours parlent principalement des problèmes rencontrés sur le terrain lors d’une mission humanitaire ainsi que les manières de les gérer efficacement.

Chaque cycle se termine par un stage de fin d’études en partenariat avec les associations et les organismes non gouvernementaux œuvrant dans l’humanitaire et le social. Une fois dans le monde réel, les étudiants seront évalués sur leur aptitude à se débrouiller face à la situation qui prévaut.

Les débouchés du master humanitaire

Après avoir obtenu un diplôme de master humanitaire, les étudiants ont deux choix à leur portée : devenir agent de terrain ou s’occuper du projet social en amont. Parmi les postes les plus recherchés par les organismes non gouvernementaux et les associations, on peut citer le coordinateur de projet de développement, le logisticien humanitaire, le chef de mission, l’animateur en développement local, responsable de secteur, juriste internationaliste de terrain, etc.






26 Replies to “Master humanitaire”

  1. Bonjour à tous,
    Je suis un étudiant burkinabè. Je viens de finir la licence et je ne rêve que de faire du droit international humanitaire. J’aimerai faire un master, mais cela s’avère impossible ici. J’aimerais avoir des pistes, ou une possibilité de bourse. Bientôt je serai en stage à la croix rouge-Burkina en entendant. Merci de me répondre!

  2. je suis enseignante a l ecole primaire j ai suivi activites d appui psychosocial avec PLAN /NIGER sur une population sinistree ;sur les migrants fuyant la crise lybie intervention avec UNICEF/NIGER

  3. nous travaillons dans le domaine de laide humanitaire en aidant les enfants atteints de drépanocytose ici en Belgique et surtout en RDC

  4. Bonjour,
    Je suis en 5eme année de pharmacie et je souhaite faire le master 1 humanitaire ,comment puis je m inscrire?
    Je vous remercie d ‘avance,

    Berivan Taskiran

  5. bonjour,
    je recherche pour Lomé une école de master en droit international humanitaire pour mon fils.
    merci de m’aider

  6. Bonsoir,

    Je travaille comme humanitaire en RD CONGO depuis plus de 3 ans, mais je préfère me spécialiser en actions sociales et humanitaires dans les pays en voie de développement. Si la première opportunité des bourses,ça me permettra de bien approfondir ce domaine et devenir très utile aux services de vulnérables.

    Merci

  7. bonjour,
    j’aimerai savoir comment faire pour avoir un master en humanitaire,je suis infirmière diplômé d’état au Cameroun.Merci.

  8. Bonjour.je suis burkinabé.j’ai un bac+4 de psychologie social et du travail et un diplome d’infirmier specialiste en santé mentale.je suis interessé par votre master en humanitaire.comment puis je proceder svp?.merci

  9. Bonjour.je suis burkinabé.j’ai un bac+4 de psychologie social et du travail et un diplome d’infirmier specialiste en santé mentale(bac +4).je suis interessé par votre master en humanitaire.comment puis je proceder svp?.merci

  10. bonjour je suis titulaire d’une licence en droits
    de l’homme et action humanitaire j’aimerais continue mes études je cherche une universite

  11. Bonjour, je suis africain infirmier en Italie. Je veux continuer mes etudes en science humanitaire et avoir mon master. Presentement je suis entrain d’ elaborer mon propre projet d’ aides humanitaires. Recherche faisant je suis tombe sur votre site. Mon soucis est de savoir si vous pouviez m’ aider a s inscrire dans l’ un de vos centres de formation ou universitaire? Dans l’ attente d’ une suite favorable, je vous souhaite une agreable journee. Dodzi.

  12. Bonjour, je m’appelle HAMADO Moutari je suis Nigérien et je suis étudiant en licence professionnelle Droits de l’Homme et Action Humanitaire à l’université de Tahoua au Niger. En fait, je voudrai continuer mes études en Master Droits de l’Homme et Action et Humanitaire et je voudrai avec votre aide une bourse pour continuer mes études dans ce domaine que j’aime énormément.

  13. Bonjour!
    Je suis travailleur social au Burkina Faso, parallèlement j’ai obtenu un master2 en gestion de projets. Je souhaiterais me former dans la gestion des projets humanitaires. Pour ce faire, une bourse d’étude me permettrait de faire master 2 dans ledit domaine.

  14. Salut! Je souhaite m’inscrire en master1 en droit humanitaire et je veux savoir quelles sont les conditions d’admissions ??? Merci

  15. Bonjour; je viens de terminer le cycle de licence à l’ISDR/GL à Goma, Province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo. Je suis passionné par le travail humanitaire. J’aimerais avoir des détails pour acceder à une bourse d’étude surtout dans le domaine humanitaire pour que je puisse contribuer à soulager la souffrance des personnes affectées par les catastrophes et ce dans le strict respect des normes et principes humanitaires.
    Merci de m’orienter

  16. Bonjour; je viens de terminer le cycle de licence à l’ISDR/GL à Goma, Province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo. Je suis passionné par le travail humanitaire. J’aimerais avoir des détails pour acceder à une bourse d’étude surtout dans le domaine humanitaire pour que je puisse contribuer à soulager la souffrance des personnes affectées par les catastrophes et ce dans le strict respect des normes et principes humanitaires.
    Merci de m’orienter

  17. Bonjour ,
    Je suis Ndomo marie je suis détentrice d’une licence en soins infirmiers .j’ai 22ans j’ai toujours souhaité recevoir une formation qui puisse me permettre des personnes qui m’entourent. Les ONG de mon pays recrute du personnel ayant déjà une expérience et une formation dans l’humanitaire .je voudrais pouvoir prendre soin des enfants victimes de maltraitance , et des réfugiés en supervisant ou en travaillent avec des structures humanitaire .consciente qu’il me faut être former pour cela je viens auprès de vous solliciter une bourses de master humanitaire où d’un stage .merci

  18. Je suis une jeune femme togolaise très active dans la société civile de mon pays. J’ai toujours rêvé de travailler dans l’humanitaire voilà pourquoi je voudrais faire un master en humanitaire. Je sollicite une bourse pour atteindre mon objectif.

  19. Bonjour!
    je m’appelle GAZON Ghislain je travaille pour le Bureau des Nations Unies pour Service de Projet;
    Cependant je voulais faire un Master à distance en Management des projets et action humanitaire, si vous pouvez m’envoyer les démarches à entreprendre et les documents à remplir.

  20. Bonjour ,
    je suis étudiante en France et j’ai obtenue en 2016 ma licence en sciences humaine et sociales mention Sociologie. j’aimerais continuer mes étude en faisant un Master en Humanitaire mais je n’en ai pas encore trouvé. Pouvez-vous me renseigner au sujet de la formation mais aussi des possibilité de trouver un travail dans l’humanitaire avec un diplôme en licence comme le mien?

    Cordialement

  21. Je me nomme Mbaïgolbe Dionrang Modeste, titulaire d’un master 2 en Sciences du Sol, j’aimerais que vous m’aidiez a avoir une bourse pour faire le master humanitaire car ce secteur me fascine depuis mon entrée dans le monde humanitaire.

  22. bjr je m appelle balde aichatou suis guineene diplomee de l nuniversite nongo conakry en relations internationales aujourdhui mon reve c est d atteindre un objectif et oui celui de me specialise en droit international humanitaire d evoluer dans ce domaine de rencontrer d autre communaute de partager avec eux peine et joie pour moi cette bourse represente une opportunite de mettre en valeur mes conaissances et sera un acquis pour les formations que je recevrais je souhaite que ma requete retienne votre attention aider moi a realiser un reve celle de devenir une grande humaniste

  23. Je suis Salomon Romain , un jeune enseignant haïtien, je viens de terminer mes études de Droit à l’Université d’Etat d’Haiti. Je suis stagiaire au Bureau de Droits Humains en Haiti.

    Aidez moi à concrétiser ce grand rêve , celui de devenir un spécialiste en Droit Humanitaire S.V.P. Mon pays souffre et en a grandement besoin.

    Merci déjà de m’octroyer une bourse.

  24. Bonjour,
    Amoureux et soucieux du bien être de toute humain de notre planète, je suis jeune célibataire de 27 ans doté d’un diplôme de baccalauréat en santé et développement communautaire.
    Désireux de vouer ma vie au service de l’humanité, j’aimerais solliciter le master humanitaire. Mon peuple souffre et la plus part de ceux qu’ils l’aide n’ont aucune compétence dans l’humanitaire,pour cela, ce programme me permettra de mettre sur pied des formations humanitaires avec des études adéquates, efficientes et pertinante.
    Cordialement merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *