Infirmier humanitaire

Infirmier en mission humanitaire

Le métier d’infirmier est adapté aussi bien au sexe masculin que féminin. En choisissant une carrière dans l’humanitaire, il mettra sur ses épaules beaucoup de responsabilités. Il s’occupera de tous les problèmes médico-sociaux rencontrés dans un hôpital de campagne, un dispensaire, un camp de réfugiés ou encore dans un centre nutritionnel thérapeutique.

Infirmier humanitaireCreative Commons Canada en Afghanistan


L’infirmier ou l’infirmière aura pour principale mission l’organisation des soins surtout face à une urgence, la formation du personnel local, la participation...





à une campagne de renutrition, de prévention ou de vaccination, la préparation d’un patient avant et après une intervention chirurgicale, la gestion des matériels médicaux et des stocks de médicaments, etc.

Les qualités requises pour devenir infirmier humanitaire

Le métier d’infirmier humanitaire demande beaucoup de qualités personnelles et professionnelles. La raison est qu’il sera souvent amené à travailler dans des conditions peu favorables à cause d’un maque de matériels médicaux, de médicaments, etc. ou encore suite à des catastrophes naturelles comme l’inondation, le séisme, l’ouragan, la sécheresse, etc.

Les premières qualités recherchées sont la résistance et l’adaptabilité. Il arrive que les infirmiers humanitaires travaillent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 face à une urgence comme l’épidémie ou l’inondation et dans des conditions de travail précaires. Ils doivent savoir s’adapter à la situation existante afin de prodiguer aux patients des soins de qualité en toute sécurité.

L’autonomie et la solidarité sont les deuxièmes critères requis pour devenir infirmier humanitaire. Confronté à des difficultés majeures, il doit être capable de prendre la bonne décision. La vie humanitaire signifie avant tout vivre en collectivité. L’infirmier doit savoir déléguer les tâches avec le personnel soignant disponible et communiquer avec son entourage.

Comment devenir infirmier humanitaire?

En France, les étudiants peuvent tout de suite s’orienter vers le métier d’infirmier après leur baccalauréat à condition qu’ils réussissent le concours d’entrée. Ils devront suivre une formation de trois ans qui sera sanctionnée par un diplôme d’état d’infirmier. Pour pouvoir exercer dans l’humanitaire, il est recommandé d’avoir quelques années d’expérience. Chaque mission des infirmiers humanitaires dure en général de 6 mois à un an. Ils pourront exercer un métier en alternance s’ils le souhaitent c’est-à-dire une partie de l’année en France et une autre partie sur terrain.

En intégrant des organismes non gouvernementaux, les infirmiers humanitaires revêtent le statut de volontaires. Leurs frais de transport et d’hébergement, leur couverture santé ainsi que leurs dépenses annexes seront pris en charge. Ils percevront en outre une indemnité mensuelle de la part de leur ONG.






29 Replies to “Infirmier humanitaire”

  1. Bonjour
    Je m’appelle Cristina Pontil Fabbro. Je suis une infirmière italienne diplomée à Venice en 2009. J’ai 28 ans. Actuellement je me trouve à Marseille en France pour suivre des cours de français. Quand j’ai etè en Italie j’ai assistè 3 cours de Médecine Tropicale à Turin avec CCM. Je voundrais bien rejoindre votre equipe pour travailler ensemble a l’entragér. J’aime beaucoup mon travail, j’aime voyager et travailler dans les pays du tiers monde avec des personnes de differentes pays.
    Merci, n’hesitez pas a me contacter  a bientot cristina

  2. Bonjour, je suis actuellement en fin de troisième année en école d’infirmière,et pour effectuer mes entretiens pour le travail de fin d’étude je recherche des infirmiers qui ont déjà eu des expériences en humanitaire et qui sont revenus pratiqués en France après.
    contactez moi merci d’avance.

  3. Bonjour, étant donné que je suis jeune femme pleine de vie cela va de sois que ma plus grande envie et de donner le maximum de moi même pour pouvoir aider mes semblables le plus possible. J’aimerais vraiment avoir l’opportunité de participer a une ou voir plusieurs de vos missions humanitaire, cela serais une expérience exceptionnel.

  4. Bonjour,
    Comme signale precedemment, je suis infirmier de niveau A1 en Republiqque Democraatique du Congo avec une experience de 11 ans dans des hopitaux et centres de sante dans mon pays. En suite j’ai un diplome de licencie en epidemiologie avec une experience de 2 annees dans l’humanitaire; je voudrais donc poursuivre ma carriere dans l’humanitaire a partir de vos orientations.

  5. Infirmiere dans une clinique privée à Montpellier
    Envie de donner dans ces pays déchirés
    Que pouvez vous proposer?
    Merci pour vos réponses
    Christine

  6. bonjour ,je suis infirmier au cameroun avec un niveau de licence en sciences infirmière obtenu à l’université de Buea .j’ai une expérience de 4 ans en milieu hospitalier et j’aimerai m’engager pour une carrière humanitaire .Je ne sait pas comment faire.

  7. Bonjour, infirmière diplômée depuis deux ans , je souhaite a présent partir en humanitaire mais j’aimerais avoir plus de renseignements à ce sujets (qui contacter, comment organiser le départ, vaccins etc…). Merci

  8. Bonsoir

    Je suis IDE depuis 3 ans, résidant a Paris. J’ai pu me former durant ces 3 années dans de nombreux services.
    Je souhaiterai partir en mission humanitaire rémunérée, dans un pays en voie de développement, avoir plus d’informations a ce sujet..
    J’aimerai vous envoyer mon CV ainsi qu’une lettre de motivation
    Merci

    Bien cordialement

  9. Bonjour
    Je suis une jeune infirmière de 26 ans. J’ai de l’expérience en soins intensifs et obstétrique surtout. Je souhaite travailler auprès des enfants que j’affectionne particulièrement. J’ai fait une mission humanitaire de 1 mois au maroc en novembre dernier. Je compte changer d’emploi pour 2017.
    Au plaisir de discuter avec vous
    Marie-Hélène Jean
    mary-helen27@hotmail.com

  10. Bonjour,
    Infirmière depuis 19 ans dont 15 en psychiatrie, je souhaiterais rejoindre une mission.
    Je souhaiterais vous communiquer mon CV et mon expérience.
    Pourriez vous me contacter?
    Merci

  11. Bonjour. Infirmière DE depuis plus de 5 ans sur Paris et maintenant en Calédonie, je souhaiterai aujourd’hui me diriger vers l’humanitaire. IDE en service de cancérologie pendant 3 ans, je suis maintenant en Réanimation polyvalente depuis plus de 2 ans. Vers qui adresser mon CV?
    Je vous remercie

  12. je voudrai etre recruter je suis IDE. je veux devenir membre aidez moi je veux vous aider a soigner. merci de me sont contacter.

  13. Je suis infirmière avec 25 années d’expérience dans divers domaines de la santé comme l’oncologie mais également la pédagogie puisque j’ai enseigné 14 ans dans mon parcours. Je ressens le besoin de travailler dans l’humanitaire. Quelles sont les possibilités?

  14. Je suis infirmiere DE , diplômée depuis 15 ans , je souhaite apporter mon expérience et renforcer la mienne , apporter une remise en question à mon expérience et retrouver le » don de soi et le soin ( dans toutes ses formes ) aux patients » qui m’a fait choisir ce métier et qui se Perd malheureusement dans notre milieu hospitalier …. je parle peu anglais , mais je suis très organisée , méticuleuse et investie .

  15. Bojour;je suis infirmier de santé publique spécialisé en néonatalogie depuis 30 ans actuellement je suis en retraite, j’ai 52 ans d’origine et habite en algerie.
    Je suis marié et père de 03 enfants ,je cherche un poste de travail au sein de votre organisme et je suis prêt à faire des missions à n’importe quel pays.

  16. bonjour je m’ appel ABDOULAYE ABASSE jeune diplômé de 27ans j’ai une licence en santé mentale et un master 2 en urgence médico-chirurgicale
    J’aimerai apporter mieux contribuer a approfondir mes connaissance dans cet domaine

  17. Bonjour,

    Je suis infirmière en psychiatrie. Je désire devenir volontaire dans une ONG, venir en aide aux personnes démunies des pays en voies de développement. Mettre à contribution mes compétences et en acquérir de nouvelles auprès des populations en demande de soins. Quels sont les modalités de recrutement ? Vers qui puis je me tourner pour obtenir plus de renseignements?
    En vous remerciant,

  18. Bonjour, je suis infirmière puéricultrice, 3 ans d’expérience dont 2 en hemato pediatrique en chu. Je reviens d’un long voyage de découverte de l Asie, et je désire partir cette fois ci dans le cadre d’un projet humanitaire, une mission de quelques mois. (Je parle un anglais courant de voyage, et suis en cours d’approfondissement ). Pourriez vous me contacter si vous avez des pistes à me donner? Merci d’avance.

  19. bonjour
    je m’appelle Ndege Bosch, je suis un infirmier diplômée candidat en masters santé publique , je travail dans le projet de UNHCR exécutée par GVC-italia au Burundi, je suis charger de la prise en charge de 3600 réfugiés vulnérable se faisant soigner dans un centre médicaux chirurgicaux a qui nous avons un contrat de la prise en charge des ces réfugiés vulnérable et je fait la gestion de stock des produits pharmaceutiques de tout les camps de réfugiés se trouvant au Burundi . maintenant je suis entrain d’élaborer un plan d’action d’aide humanitaire sous forme d’une association humanitaire locale. j’aimerai partager plus d’expérience pour la réussite de mon projets. celui ou celle qui a partager avec moi une expérience ou une autre choses. peut me contacter sur ndegebosch8895@yahoo.fr ou ndegebosch8895@yahoo.com

  20. Bonjour,
    Je souhaiterai savoir combien de postes infirmières sont disponibles actuellement dans le secteur de l’humanitaire ?
    Merci de votre réponse.

  21. je suis infirmier principal spécialisé en ophtalmologie depuis 2015 et je suis dans l’humanitaire depuis octobre 2015, mais sauf que je voudrais dans cette branche mais en ophtalmologie. puis-je trouver une organisme humanitaire dans ce domaine?

  22. Bonjour,
    Je suis infirmière diplômée depuis 2013. Je souhaiterais faire une mission bénévole pour une période de 6 à 9 mois. Que me conseillez vous ?

  23. Bonjour ayant travaillé pendant 20 ans dans différents services Hospitalier, puis après avoir fait de la santé publique pendant 5 ans, J’aspire dorénavant acquérir une expérience professionnelle comme infirmier en mission humanitaire. Pouvez-vous m’aider pour m’orienter dans ce projet?
    Cordialement
    Marc

  24. Bonjour,

    Je suis infirmière salarié en ce moment très intéresse par des missions humanitaires pour mettre au profit mes compétences mais comment faire pour faire face aux dépenses que j’ai actuellement comme Loyer et impôts une fois que je serais en mission? je pourrais poser un congé a mon travaille mais non rémunéré qu’elle options j ‘aurais ?

    Merci de vos réponses

  25. je suis secours enfants et mamans une association congolaise qui prend en charge les femmes et aidants vulnérables incapables d’étudier et d »avoir les soins médicaux .J’ai besoin de votre aide pour les projets que j’elabore dans le cadre.Je recours aussi à vous .

  26. bonjour suis infirmier depuis 4 ans et je voudrais faire carrière dans l’humanitaire afin d’apporter mon aide a mes semblables partout sur la planète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *