Formations en logistique humanitaire

Pour s’engager dans l’humanitaire en qualité de logisticien, il est aujourd’hui indispensable de disposer d’une bonne formation et d’une solide expérience professionnelle. La formation en logistique humanitaire n’échappe pas à la règle.

Qu’est-ce qu’un logisticien humanitaire?

La mission humanitaire est une activité qui nécessite de l’organisation et des moyens. Pour gérer toute la logistique autour d’une mission humanitaire il y a les logisticiens humanitaires, des spécialistes formés par des instituts spécialisés qui sont chargés de l’organisation matérielle pour une bonne mission humanitaire.

Le logisticien humanitaire est le responsable de la sécurité du campement (matériels et personnes). Il est chargé de faciliter le travail des missionnaires, d’installer le camp… Chaque mission est particulière donc les taches spécifiques du logisticien humanitaire dépendent du type de mission.

Prérequis pour devenir logisticien humanitaire

Il n’y a pas de cursus scolaire type qui prépare à être logisticien humanitaire, mais l’école Bio Force en France exige un niveau de Bac + 2/3,...





ou un CAP ou BEP avec 5 ans d’expérience au moins pour admission. Pour y avoir droit, un âge minimum de 22 ans est requis. Le candidat devra déposer un dossier et être sélectionné pour un entretien.

La formation dure deux années académiques et vous prépare à gérer n’importe quelle mission humanitaire. Elle est faite de cours théoriques et de pratiques humanitaires. Vous faites 9 mois de cours théoriques sur la gestion des équipements des chantiers techniques et des approvisionnements, la gestion administrative et financière, et l’environnement de la solidarité géopolitique internationale… En France, il existe aussi des instituts qui proposent des formations spécialisées pour préparer les étudiants à la gestion logistique d’une mission humanitaire.

Que faut-il pour devenir logisticien humanitaire?

Pour devenir logisticien humanitaire, il faut avoir une motivation farouche et une détermination certaine. Il faut pouvoir s’adapter à toutes sortes de situations, car les zones en difficultés réservent parfois des surprises aux humanitaires occidentaux. Un bon humanitaire doit avoir les nerfs solides et doit pouvoir travailler sous forte pression.

Pour de petites missions humanitaires, le logisticien peut être aussi l’administrateur de la mission. Dans ce cas, il doit pouvoir cumuler les responsabilités logistiques et les responsabilités administratives. L’humanitaire doit savoir se débrouiller et avoir le sens de l’aventure. En effet, il peut arriver que la mission humanitaire soit dans une zone de guerre ou dans la jungle africaine. Aussi, le logisticien doit pouvoir exercer sa tâche sans se laisser déstabiliser par les influences extérieures à sa mission.

Les formations en logistique humanitaire

Dans l’aide humanitaire, certains métiers sont très demandés pour les différentes interventions aux quatre coins du monde. Pour faire face à cette demande croissante, de nombreuses formations sont dispensées par les institutions spécialisées à travers le territoire français.

Parmi ces formations, la logistique humanitaire est très demandée. Cela peut se comprendre aisément, car la logistique humanitaire est indispensable pour tout déploiement d’envergure. Les formations proposées sont très sélectives. Les diplômés à l’issue d’une formation de logisticien dans l’humanitaire trouvent facilement à s’intégrer et sont très recherchés dans les offres d’emploi dans l’humanitaire.

De nombreux candidats intègrent les associations d’aide humanitaire à l’issue de leur BTS ou leur DUT Logistique.

Institut Bio force à Vénissieux

Un de ces organismes le plus connu et aux programmes de formation très appréciés dans le domaine de l’humanitaire est l’institut Bio force. Située à Vénissieux dans le 69, cette école renommée intègre des bacheliers pour sa formation logisticien humanitaire. Pour les autres profils, il est important de savoir que le diplôme de logisticien de l’institut Bio force est aussi disponible par la validation des acquis de l’expérience (V- À – E).

L’École internationale de commerce et de développement à Lyon

L’École internationale de commerce et de développement propose également des formations pour ce métier. Installée à Lyon, la formation dure 4 ans.

Institut privé de relations internationales et stratégiques à Lyon

À Lyon également, se trouve l’Ipris (Institut privé de relations internationales et stratégiques) qui travaille et forme sur les métiers de l’humanitaire en collaboration avec Action contre la faim et Bio force.

Plateforme d’insertion humanitaire coopération à Romans sur Isère

Pour les moins de 26 ans, la plateforme d’insertion humanitaire coopération à Romans sur Isère offre une pré-qualification aux différents métiers de l’aide humanitaire, notamment par une formation en logistique humanitaire.

Bref, le logisticien humanitaire est la colonne vertébrale de toute mission humanitaire et le coordonnateur des différentes phases de la mission. Son rôle est très important et pour ça il doit avoir le sens des responsabilités, car souvent, toute la mission repose sur lui.






54 Replies to “Formations en logistique humanitaire”

  1. En effet, les écoles mentionnées sont de bonnes écoles et font référence en ce qui concerne les cycles longs. Il est possible également de faire des cycles plus courts pour s’engager, en première expérience, dans les métiers de l’humanitaire. Ces formations théoriques sont automatiquement articulées à des stages pratiques humanitaires.

  2. avec qui je pourrai parler urgement. il ne serai pas dessut de ce qu il a besoin et ce que j ai a montrer. merci aurevoir.

    decouverte vital pour un changement faborables pour tous. est le vrais pouvoir ilimité??

  3. slt moi je suis un camerounais de 27 ans titulaire d’une licece en instrumentation et maintenance biomedicale et je veux faire dans la logistique humanitaire,est ce possible??que me conseillé vous??quel chemin doit je emprunter???

  4. Bonjour, je suis maître nageur de métier et je voudrais me faire une expérience dans l’humanitaire. Je suis cubain d’origine et j’habite paris depuis 9ans avec mon expérience de mon pays d’origine je pense pouvoir être utile la ou il y as des personnes en difficulté. Je voudrais savoir comme je peu faire partie d’un groupe pour pouvoir aider les plus démunis. Merci de votre réponse.

  5. Bonjour
    Je me nomme Cissé Abdoulaye et je viens d’arriver en France. J’ai un diplôme d’ingénieur des techniques en Télécommunications, je suis intéressé par le métier de logisticien humanitaire. Je voudrais savoir comment je peux m’y prendre et savoir par la même occasion si le faite que j’ai pas de carte de séjour constitue un obstacle majeur.
    Merci
    au fait j’ai oublié de le mentionner dans mon message précédent, je voudrais faire une formation en logistique humanitaire.

  6. Je suis nigérien et titulaire d une licence en logistique et transport ma véritable vocation c est la logistique humanitaire même si c est dans la zone la plus reculée d Afrique

  7. je suis titulaire licence en logistique et transport international.Actuellement je suis en Master deuxième année en logistique et transport international. je souhaiterai me spécialisé en logistique humanitaire. J’ai 31 ans

  8. Je suis logisticienne et j’ai 7 années d’experience administration et 6 années d’experience logistique humanitaire. Je voudrais aussi bien partager mon experience avec d’autres personnes dans les missions humanitaires

    1. Bonjour. J’aimerais savoir si vous etes toujours dispo pour partager votre experience, j’ai beaucoup de question a vous poser. Merci

  9. J’ai 22 ans,un DUT en logistique (QLIO) et je suis actuellement Logisticien gestionnaire d’appro pour l’unité logistique d’une grande entreprise de service publique. J’aimerai me réorienter dans l’humanitairen participer à la solidarité internationale. Je souhaiterai donc avoir des témoignages et des conseils.

  10. bonjour ou bonsoir,j’ai un niveau bac+2 et je souhaiterais beneficier d’une formation en logistique humanitaire en vue de venir en aide à ceux qui en ont besoin dans le monde

  11. je recherche une école de formation à paris. je souhaite suivre la formation en logistique humanitaire.
    merci

  12. Bonjour.
    J’ai un BTS en transport logistique, j’aimerai faire l’expérience de la logistique humanitaire donc participer à une mission humanitaire qui peut m’aider je suis au Niger

  13. Bonjour, je suis adonis kelly MAWONDA. Je suis en RD CONGO. je suis licencié en environnement et dispose des atouts dans le domaine WASH après plusieurs formations. J’ai depuis longtemps rêver de travailler dans le domaine humanitaire.Pour ce faire, je suis intéressé par une formation en logistique humanitaire car la logistique contribue 80pour cent dans les projets humanitaires. Je vous demande de bien vouloir m’orienter afin que je puisse atteindre mon objectif. Merci

  14. bonjour, je suis diomandé Armand de la Côte d’Ivoire, je suis logisticien au sein d’une ONG locale et j’aimerai correspondre avec Pascaline Bleu afin de partager son expérience dans le domaine de la logistique humanitaire.

  15. Bonsoir Monsieur.
    Je m’appelle Mohamed Magassouba, je suis diplômé de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry (UGLC-SC) de la république de Guinée option: Comptabilité-GESTION.
    j’aimerais suivre des cours à distance auprès de votre institution dans les filières ci-après:
    Logistique – transport et la gestion des chaines d’approvisionnement, pour pouvoir travailler dans les ONG humanitaires.
    Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer Monsieur l’expression de mes sentiments distingués.

  16. Bonsoir Monsieur.
    Je m’appelle Mohamed Malick Doumbouya, je suis diplômé de l’université GANC-Conakry de la république de Guinée option: Informatique Appliquée.Actuellement DATA MANAGER du projet régulier de MSF/B et stagiaire à la logistique du dite département.
    j’aimerais suivre des cours à distance auprès de votre institution dans les filières ci-après:
    Logistique – transport et la gestion des chaines d’approvisionnement, pour pouvoir augmenter ma connaissance pour pouvoir travailler de plus dans les ONG humanitaires.
    Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer Monsieur l’expression de mes sentiments distingués.

  17. bonjour, je sius Fatogoma Dembele du Mali j’ai une licence en logistique.
    j’aimerai travailler dans l’humanisme.comment s’y prendre?

  18. Je suis sénégalais breveté d’un BTS en transport logistique
    Actuellement je suis en licence spécialisé Approvisionnement et gestion de stock

  19. bonjour, je me nomme DIEMER Thierry-Charles-Nativité, je suis de nationalité centrafricaine et j’aimerai suivre une formation en logistique humanitaire en ligne, est ce que c’est possible? merci.

  20. Bonjour… Je suis diplômé en sociologie depuis la Guinée, mais je suis passionné aux métiers de l’humanitaire.
    Donc j’aimerais savoir comment accéder à ces formations pour afin être utile aux autres.

  21. Bonjour. Je suis titulaire d’un master en Gestion Logistique et Transport, Je travaille actuellement comme logisticien de base chez Handicap International France à BOL, une ville provinciale du Tchad. j’aimerai bien me spécialiser en logistique humanitaire. Quelles institutions forment de logisticiens humanitaires ?

  22. Bonjour ,
    je suis Davy -brice j’aimerai avoir un cours en logistique humanitaire disponible en ligne
    Merci.

  23. bonjour je m’ appel bamboussa regis vivien je suis humanitaire je cherche a devenir un logisticien

  24. Bonjour ;je suis au BURKINA FASO et titulaire de licence en transport-logistique. j ai la vocation de me former en logistique humanitaire et je veux que votre conseil.
    Merci d’avance

  25. bonjour
    je viens vers votre institut solliciter une formation à distance dans le domaine logistique humanitaire.
    je suis pret à suivre tout les jours les cours afin que je sois attesté par votre institution.
    merci

  26. Bonjour, je suis un jeune gabonais diplôme de licence professionnelle en Logistique et transport à l’Iecom Dakar.
    Je voudrais poursuivre ma formation en master en spécialité logistique humanitaire je suis très motivé et je cherche une école ou institut supérieur pour le faire durant l’année qui suit.

  27. J’ai un diplome d’etat en pedagogie generale avec 4 ans d’experience en logistique humanitaire et maintenant en deuxieme graduant Marketing (Bac +2). desire renforcer mes capacites avec la formation en logistique humanitaire.
    J’habite RDC et travail chez Catholic Relief Services (CRS).

  28. bonjour je suis vivant en cote d’ivoire titulaire dun baccaleaureat scientifique je voudrais que vous moffrez un travail dans une ong avoir les experiences et oeuvrer a vie dans lhumanisme……….jaime ce metier mais les moyens m’ont manqué je suis de 1984

  29. Bonjour. J’aimerais savoir, s’il est possible de recevoir des cours de logistiques humanitaires on line. Merci de me répandre.

  30. Chers tous,
    Je suis Sosipater MOUNGA depuis la République Centrafricaine, je compte par la présente note solliciter de cours à distance en Logistique Humanitaire. Dans l’attente d’une suite favorable veuillez agréer l’expression de mes sentiments les plus dévoués.

  31. Bonjour, je suis titulaire d’un BTS en marketing et d’un dipôme en leadership, je veux être humanitaire

  32. Bonjour. Je suis titulaire d’un BTS en marketing et d’un dipôme en leadership je me nomme Ebina Brice Etienne je suis de la République du Congo , je suis pationné aux formations de l’humanitaire.

  33. bonjour
    j’ai une Maitrise en Anglais bilingue (Allemand) et actuellement je suis une formation de 5 mois en logistique. Alors j’aimerais après ma formation, me réorienter en logistique humanitaire. conseillez moi là où je peux trouver pour cette formation

  34. Bonjour.

    Je suis intéressé pour une formation en logistique.
    Merci de m’indiquer la procédure.

    Cordialememt.

  35. bonjour fraternel à tous je suis un Camerounais j’ai un BTS en logistique et transport et j ai aussi suivit une formation en premiers secours à la Croix Rouge (SN de mon pays) et j’aimerais bien me spécialisé en logistique humanitaire comment faire ?

  36. Bonjour,
    je m’appelle Yannick Ntonga je suis camerounais et travaille comme gestionnaire de stock à première urgence international dans le site de réfugié de lolo au Cameroun; j’aimerai si possible avoir une formation en ligne en logistique

  37. Bonsoir
    je suis camerounais et diplômé d’un MASTER 1 en logistique et transport international. depuis presque 2 ans je suis responsable de stock et des approvisionnements dans une multinational.
    mais je ressent un ardent désire de service dans le monde humanitaire. comment accéder a ces formations en alternance. a la même occasion de souhaiterai avoir des contacts avec qui échangé dans le monde humanitaire. que faire.

  38. Bonsoir a vous suis étudiante en licence(droit du transport et de la logistique) comment compléter avec la logistique humanitaire et recevoir si possible des cours ou documents en ligne bref une formation en ligne

  39. BONJOUR,
    Je suis Dion Honoré GNAN. j’ ai environ 12 ans d’expérience en Gestion de Pharmacie avec une ONG Humanitaire internationale dans mon pays la Côte d’Ivoire. je souhaite par votre entremise, mettre à profit mon expérience dans une mission humanitaire hors de mon pays, de mon continent, en vue de découvrir d’autres cultures.

  40. Je veux intégré cette formation logistique humanitaire,je suis de nationalité centrafricaine.

  41. Bonjour! j’ai un Diplôme d’État en section technique sociale, avec six ans d’expériences dans le domaine humanitaire et aujourd’hui en deuxième années de Graduant en gestion logistique (Bac+2), je voudrais après obtention du Diplôme de Graduant que je faire la logistique humanitaire. J’habite à Bukavu/ville en RDC et travail pour la CARITAS/Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *