Humanitaire au Brésil

Le Brésil est certes un pays émergent qui a réussi à réduire sensiblement le taux de pauvreté, aussi bien dans les zones rurales que dans les villes, grâce à son impressionnante croissance économique. Il n’empêche qu’environ 16 millions de Brésiliens vivent encore dans une pauvreté extrême.

Rio de Janeiro – Creative Commons Artyominc

La région du Nordeste est la plus touchée et la moins développée, et celle où la concentration de la pauvreté rurale est la plus importante en Amérique latine. À côté de cela, il y a le phénomène des favelas, ces bidonvilles géants qui prolifèrent autour des grandes villes, particulièrement Rio de Janeiro, avec leurs lots de misère, de...





violence et de trafics en tous genres.

Centres de refuge

C’est pourquoi la plupart des missions humanitaires organisées au Brésil impliquent des activités, dans des centres de quartiers, axées sur l’aide à apporter à des personnes en difficulté, notamment des enfants défavorisés, pauvres, handicapés ou orphelins. Beaucoup de ces enfants ont probablement eu à subir des problèmes de drogue, d’abus sexuel ou autre. D’où la nécessité d’un soutien psychologique, et éventuellement médical, en plus des activités scolaires, artistiques et sportives dont ils ont besoin pour leur épanouissement et, plus tard, leur insertion dans la vie sociale. En attendant, ces centres constituent une sorte de refuge pour ces enfants contre les dangers de la rue où les gangs imposent leur loi et où le crime et la drogue sont des risques réels.

Indigènes et réfugiés

Deux autres problèmes, requérant une intervention humanitaire, se posent actuellement au Brésil. D’abord, celui des populations autochtones qui vivaient aux fins fonds de la forêt amazonienne, sans aucun contact avec le monde extérieur. Aujourd’hui, ils peinent à assurer leur survie à travers les mécanismes complexes de la vie moderne et du marché. Les 1350 qui restent aujourd’hui risquent de disparaître si rien n’est fait pour leur protection.

Humanitaire dans les Favelas
Favelas au Brésil – Creative Commons Guety

Ensuite, il ya les demandeurs d’asile haïtiens qui ont déferlé à Tabatinga, pour échapper à un pays dévasté par le séisme de 2010. Plus de 4000 Haïtiens séjournent actuellement dans cette ville et ses environs. Une bonne partie d’entre eux, directement touchés par le tremblement de terre, comptent aider les autres membres de leur famille, restés en Haïti. Des équipes de l’ONG Médecins sans frontières sont déjà sur place pour fournir l’aide en matière de santé et d’hygiène.

ONG locales

Citons enfin quelques importantes ONG brésiliennes, à commencer par Viva Rio, créée pour lutter contre la violence croissante dans la ville, et qui a élargi ses objectifs au développement social par le travail sur le terrain. De même, Saúde Criança (classée 3ème meilleure ONG mondiale en 2012, par The Global Journal) vise à transformer la vie des enfants et de leurs familles qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, par la promotion du bien-être biopsychosocial. A noter également ADCAM, qui a commencé comme petit orphelinat de San José, l’un des quartiers les plus pauvres de Manaus, et qui s’est développé depuis pour répondre aux besoins des migrants qui viennent des quatre coins de l’État d’Amazonas. Parmi les organisations qui s’occupent aussi des conditions des peuples indigènes et autochtones, signalons ANAI, COIAB et OPAN.






33 Replies to “Humanitaire au Brésil”

  1. bonjour
    je souhaite participer a l’aide humanitaire en brésil. priére de m’informer sur la procédure a suivre .
    salutations distinguées.

  2. Bonjour,
    Je souhaite participer à une mission humanitaire au brésil. Mais j’aimerai avoir plus d’informations.
    Comment se déroule la mission ? Par qui dois-je passer ? Est-ce rémunéré ? Quel est l’objectif attendu sur place ?

  3. Bonjour, Je suis volontaire pour partir en mission humanitaire, Mais pour cela j’aimerais avoir plus d’information. Par qui dois-je passer pour pouvoir le faire ? merci beaucoup.

  4. Bonjour,
    Je souhaite participer à une action humanitaire au Brésil. Quelle sont les association engager au Brésil ? merci

  5. Je suis actuallement en voyage autour du globe. Je suis actuellement a Sao paulo et ayant l’habitude des projets associatifs, du plaisir de creer, d’offrir, de gouter une experience bien plus que simplement unique, je recherche une association humanitaire. Quelques jours, une semaine, plus, qu’importe; porté par la souffle de la motivation je souhaiterai une réponse rapidement afin de pouvoir m’investir

  6. Bonjour,
    Je suis une jeune fille 23 ans et je viens de finir des études en Commerce international. Je parle couramment le portugais, étant portugaise. Je souhaite depuis longtemps m’investir entièrement dans une mission humanitaire. Je suis une passionnée de la population et culture brésilienne. non pas par les plages ou les endroits luxueux mais par la culture en elle meme. J’aimerai accorder un peu de mon temps pour aider les jeunes enfants en difficultés perso et scolaire au bresil. L’association Saude Criança m’inspire beaucoup en particulier. Je souhaiterai savoir comment puis-je faire pour participer à une mission humanitaire au Brésil (RJ) et quelles sont les formalités et requis. Merci d’avance pour votre réponse. Bonne année et Meilleurs voeux en attendant !

  7. Bonjour, mon nom est martine daoust, je suis pionniere au groupe scout de la 155 st-germaine-cousin a montreal, mon groupe et moi sommes interresser a participer a un voyage humanitaire cette ete et nous voudrions avoir les informations quand au voyage humanitaire au bresil. Merci beaucoup Martine.

  8. Bonjour, je n ai qu un but. Celui de partir et m installer dans un pays, pour y apporter mon aide a tous les niveaux, toujours.
    je souhaites quitter la France au vite, je vous laisses mes coordonnees tel. 07 71 00 10 33.
    croyez moi, c est reflechi
    j attends tres vite de vos nouvelles
    merci
    mme lautrette

  9. Eu sou haitiano eu folo inglê,francês et crioulo mas eu gostoria participar na missão humanitaria no brasil então eu vivo parana meu celular é 4195126739 eu não sei como nós podemos me ajudar.obrigado pela colloboração de você.

  10. Frères et sœurs, je vous salue dans le nom de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ. Nous sommes une organisation chrétienne et non une église. Notre but : unir pour la gloire de notre créateur, il est écrit : <>, il faut que l’église dans son ensemble soit aussi un, en pensée, en parole et surtout en actes. Jésus disait à ses disciples : (Jean 13/17) Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez
    Quel est le rôle de l’ONG Office International des Amis de Jésus-Christ (OIAJEC) ? L’Office International des Amis de Jésus-Christ joue un rôle important dans la vie de l’être humain.
    La bible dit dans le livre de Jacques 1/27 : <>.
    Par ailleurs, nous avons dans nos églises beaucoup qui n’on pas de moyens pour se prendre en charge. Ils veulent bien mettre en pratique la parole de Dieu, mais les difficultés font qu’ils tombent et on parle souvent mal d’eux. Frères et sœurs laissez-moi vous dire que ce n’est pas de leurs fautes, car il est écrit Jacques 2 v 15 à 16 : <>. Esaie 61/1 : L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance

  11. Bonjour,
    J’aimerais faire une année de pause après l’obtention de mon baccalauréat, mon objectif serait de faire une année de volontariat/bénévolat plus spécifiquement dans l’humanitaire car je ressens réellement le besoin d’être confronté à ses populations qui dans le monde sont encore trop nombreuse à vivre dans une misère extrême et j’ai envie de me mobiliser activement auprès de cette cause.

    Je voudrais savoir car je n’ai pas tellement compris sur le site, comment est t’on au courant pour les associations qui recherche des personnes ? comme s’inscrit t’on ?

    Merci de votre réponse
    Manon

  12. bonjour à tous
    je voudrais faire une association pour rassembler des personnes désireux de mener un projet de développement durable au Brézil
    je souhaite rencontrer des personnes motivées dans ce projet, il y aura un emploi dans l’asso
    stefany00000025@hotmail.com pour me joindre et se rencontrer avant le départ

  13. Bonjour,
    Etant brésilienne, il me tient à cœur d’effectuer une mission humanitaire dans ce pays
    Merci de m’aider à contacter les associations adéquates
    Cordialement,
    Mélainie Lefebvre

  14. Bonjour, je suis de Québec et je rêve d’aller au Brésil pour aportes une aide humanitaire Dans ce pays. est-ce que qqun connaît un organisme où je ne sais quoi? En fait je cherche mais je ne trouve pas. Aide appréciée! Merci

  15. salut responsable je suis a votre disposition. d etre volantaire dans votre association au bresil merci

  16. Bonjour,
    j’aurai une palette de livres , certains neufs à donner pour aider les enfants à s’instruire ou découvrir la France au travers de jolies présentations, Etes vous intéressé et près à venir chercher cette palette.
    Sinon connaissez vous un endroit intéressé ?
    Merci.

  17. je vous félicite pour votre travail au brésil. j’intéresse a votre activité et je fais parti aussi d’une organisation en aiti

  18. Ayant de la famille au bresil sur le fleuve amazone dans le secteur de breves marajo, j aurais aimer rentre en contact avec des personnes dans le but de recolter differente chose, habit, jouet, poussette, … et trouver une solution avec vous affin de faire parvenir tout cela sur le fleuve amazone dans certain endroit ou les gens sont en manque de certain produit. Merci de me tenir informer. Cordialement

  19. je suis une Etudiante et j’aime beaucoup participer a une mission humanitaire et consacrer mon temps pour aider les gens et s’engager à aider les autres et à s’occuper des responsabilités importantes. j’aimerai partir pendant les vacances d’été je suis disponible des Juin.

  20. Bonjour,
    Je souhaiterais effectuer une mission humanitaire au Brésil. Je suis aide soignante diplômé depuis 2003. J’ai 35 ans. J’aimerais avoir tous les renseignements nécessaires. Merci de votre réponse.

  21. Bonjour
    Passionnée par la culture Brésilienne, c’est avec grand plaisir que je m’engagerai comme bénévole dans votre association pour venir en aide à ce peuple. J’attend de vos nouvelles.
    Cordialement.

  22. Bonjour, je souhaite partir en mission humanitaire de 3 à 6 mois au Brésil.
    Je suis très motivée et parle plusieurs langue dont l’italien, l’anglais et le français. D’origine portugaise, je le comprends également .

  23. bonjour,
    je suis sérieusement intéressée par le bénévolat et je souhait y participer pour une durée indéterminé je vous laisse mes coordonnées si possible de me contacter .

  24. Bonjour
    Je suis un jeune calédonien et je souhaiterais partir au Brésil dans le cadre d’une mission humanitaire. J’aimerais m’engager comme bénévole pour aider les jeunes en difficultés dans les centres de refuge ainsi que les populations vivant dans la misère. C’est un projet qui me tient vraiment à coeur. De plus, je souhaiterais aussi me confronter à une autre culture. Je voudrais avoir les informations nécessaires au sujet des ONG, des dates de départ à ce stade de l’année. Vous pouvez me contacter à cette adresse : timourgodard@gmail.com.
    Merci de votre réponse.

  25. Bonjour,
    Si vous aviez besoin de quelqu’un pour une mission, je saurai me mettre à votre disposition.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Clara Chevassus

  26. Bonjour madame monsieur

    Je souhaite des renseignements pour partir en missions humanitaires au Brésil auprès du peuple autochtones à partir de août
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *