Humanitaire en Polynésie française

La Polynésie française est composée de cinq archipels (118 iles au total) au sud de l’océan Pacifique. Ces iles sont souvent sujettes à des cyclones qui peuvent provoquer des tsunamis. Voici notre guide pour vous aider à partir en humanitaire dans ce pays magnifique.

Le bord de mer en Polynésie françaiseCreative Commons Frédéric Jacquot

La situation humanitaire

La situation de l’emploi en Polynésie est critique et s’est dégradée ces derniers mois, en raison notamment de la crise mondiale, mais les conditions de l’emploi étaient déjà défavorables depuis longtemps. Un ensemble de facteurs fait que la création de richesses et de l’emploi en Polynésie française est difficile. L’éloignement de la métropole...





fait que les logistiques d’acheminement des vivres et des matériaux sont plus chères. La taille (en termes de démographie) limitée fait que ces acheminements ne sont pas économiques. Les coûts des intrants pèsent lourd dans la création entrepreneuriale et donc dans l’emploi. Résultat : une économie qui stagne et la pauvreté qui fait des ravages.

Selon une étude réalisée en 2007, 68% des personnes trouvaient qu’ils n’avaient pas assez de ressources pour manger à leur faim ; 54% estimaient ne pas avoir de logement décent et 41% se sentaient exclus de la société. Ces chiffres montrent un niveau de vie alarmante pour un territoire français.


MooreaGNU RV

Les associations humanitaires

AMETIST est une Association de parents, de praticiens réunis pour sauvegarder et soutenir l’activité d’une équipe de traitement des cancers d’enfants et d’adolescents.

SOS Suicide Polynésie Française une association de prévention du suicide. Le taux de suicide est relativement élevé en Polynésie Française, en partie à cause de l’économie stagnante.

Handicap Polynésie est une association qui propose des structures d’accueil pour les handicapés de Polynésie. Ces services sont proposés dans plusieurs iles des archipels de la Polynésie.

Caritas est aussi très active en Polynésie comme partout dans le monde. L’association de lutte contre la pauvreté et l’exclusion aide contre la malnutrition et autre affliction.

Santé et Sécurité

Le système de santé est supposément identique à celui de la métropole. En pratique, les services de santé sont performants seulement dans les grandes agglomérations telles que Papeete. Dans les iles les plus éloignées, la prise en charge médicale est plus difficile. Il est donc souhaitable de contracter une assurance médicale adaptée pour ce voyage en particulier.

Lors des baignades, on risque de s’exposer à la leptospirose. Il ne faut pas s’aventurer à l’eau si on n’obtient pas un avis fiable sur place. La dengue et les autres maladies transmises par les moustiques peuvent aussi être présentes (il faut suivre l’actualité épidémiologique avant de faire le déplacement). Des précautions pour se protéger contre les piqures de moustiques doivent être prises (répulsifs, manches longues, etc.). On doit aussi se méfier du cent-pieds qui a une piqure très douloureuse. Il faut aussi se protéger contre les coups de soleil et la déshydratation à cause du climat très chaud.

Du point de vue sécurité, la Polynésie reste une destination plutôt tranquille. Néanmoins, évitez les plages et certains quartiers de Papeete la nuit. Le vol et la petite délinquance à Tahiti constituent aussi un risque (ne pas laisser des objets de valeurs dans la voiture).






12 Replies to “Humanitaire en Polynésie française”

  1. Bonjour.

    Je voudrais apporter mon aide en devenant bénévoles dans les associations humanitaires afin d’apporter ma contribution au bien être de la Polynésie… actuellement je recherche des associations comme fenua animalia ou autre pour pouvoir travailler bénévolement le week-end car étant déjà en activité la semaine… J’ai du temps libre le week-ends et je souhaite apporter mon aide vraiment….. participer à donner à manger au sans abris ou autre je suis présente. Merci à vs

  2. Bonjour.
    J’aimerais faire du bénévolat en Polynésie française.
    J’aime aider.
    Mais je ne sais pas trop comment faire.
    Merci pour ton aide.

  3. Bjr, je souhaite soumettre ma candidature pour rejoindre une association caritative, et m’investir totalement par période pour les associations qui en ont le plus besoin. je reste à votre disposition.
    Amancio

  4. J e suis a la recherche d’un endroit dans iles francaises ou il y a un besoin de bénévole et d’aide humanitaires sécuritaire,a tout point de vue,des travaux légers
    Je m’explique donné du temps aux personnes dans le besoin ou autres,bénévolat temps partiel ou plein temps,,tout dépendant des besoins,,,,en contre partie,je serai loger dans un endroit bien et nourri avec une bonne nourriture santé,
    MERCI DE PRENDRE EN CONSIDÉRATION MA REQUETE
    ROZANNE
    De préférence dans les mois l’hiver ici au québec,,qui veut dire janvier,février,mars, avril ou autre tout dépent des besoins

  5. Enseignante de 55 ans avec 30 ans d’ancienneté souhaite partager mon expérience pour aider et apporter mes connaissances aux polynésiens dans le respect de leur culture.

  6. Ca me plairait beaucoup de partir faire de l’humanitaire et d’aider les personnes dans le besoin..

  7. Bonjour j aimerais apporter mon aide je suis une personne qui a du temps a consacré .je suis maman de 5 enfants maintenant tous grand et autonomes j aimerais pouvoir aider des enfants et des mamans qui ont besoin merci cordialement

  8. Bonjour

    On a prévu de partir aux marquises et on aurait aimer savoir ce que l’on pouvait apporter sur ces îles qui se revelerait utile a la population locale en terme d’éducation ou de santé comme des fournitures scolaires ou des lunettes …??? Histoire d’aider un peu..

  9. Bonjour. je suis aide soignante a la retraite et aimerai partir dans ces iles autour de tahiti , jai déja faits de l humanitaire en afrique(Sénégal; Mali3fois le Bénin le Niger dernierement et bientot a Jérusalem) je dispose de temps et voudrai partager avec ces populations mon savoir

  10. Bonjour et Bonne Année 2019.J’ai 52 ans,Je viens de négocier mon départ au bout de 32 ans de bons et loyaux services en tant que vendeur,gestionnaire de dock et communication dans une officine mutualiste de Nouvelle-Calédonie.Libre de tout engagement familial,je souhaite vous proposer mes services ou ma candidature dans vos services caritatives.Ayant des ami(e)s sur TAHITI et ne connaissant pas cette île,ce serait le cas pour moi de joindre l’utile à l’agréable.Si vous désirez plus de renseignements,je me tiens à votre entière disposition.
    Cordialement vôtre.

  11. Bonjour,
    Nous sommes 4 filles de 16/17 ans est nous souhaitons partir l’année prochaine (17/18 ans) faire un projet humanitaire à l’étranger car nous avons toujours eu envie de faire un tel projet pour aider les autres , nous sommes toutes les 4 scoutes d’Europe ou de France et avons appris les valeurs de l’entraide des notre plus jeunes âges. Est ce que vous pouvez nous parler de ce projet plus en détails s’il vous plaît ?
    Merci d’avance
    Emma Lassara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *