Missions humanitaires en Irak

L’effet des conflits internes et externes, depuis la guerre de 1980-1988 avec l’Iran, en passant par la guerre du Golfe de 1991, jusqu’à l’invasion en 2003 par la coalition sous commandement américain et les actuels remous à caractère religieux, tout cela a non seulement détruit une grande partie de l’infrastructure irakienne, mais fait que le pays est massivement touché par le problème des mines terrestres, des restes d’armes à sous-munitions et autres explosifs de guerre. Tout ceci limite actuellement l’accès aux terres agricoles et autres pâturages, et affecte également d’autres domaines, y compris le déroulement normal de la scolarité des jeunes; d’où les grands besoins en terme d’aide humanitaire. Présentation des missions humanitaires actuelles en cours.

Camps humanitaire en Irak – Creative Commons francediplomatie

NPA

Norwegian People’s Aid est une ONG norvégienne engagée sur la base de l’organisation humanitaire du mouvement ouvrier à la solidarité. Ses principales activités à l’international sont la coopération au développement à long terme et la neutralisation du danger des mines et des explosifs. Impliquée dans l’action antimines dans le nord de l’Irak depuis 1995, NPA a établi plusieurs projets à Bagdad, Bassorah, Missan, etc.
http://www.npaid.org

Société du Croissant-Rouge irakien

La Société du Croissant-Rouge Irakien est un organisme humanitaire, national et indépendant, qui œuvre à réduire...





la souffrance des personnes
, sans discrimination, en temps de paix et de guerre, ainsi que durant les catastrophes, naturelles ou non. Le CRI est l’une des organisations les plus efficaces au sein du mouvement international du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge. Elle réussit à mobiliser des milliers de volontaires, dont beaucoup de jeunes, pour ses nombreux projets.
http://en.ircs.org.iq/

DRC

Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) est une ONG à but non lucratif travaillant dans plus de 30 pays à travers le monde. Au cours de la dernière escalade de violence dans le nord de l’Irak, des minorités civiles sont devenues une cible directe. Près de 200.000 personnes ont été déplacées, portant le total à 1,5 millions de personnes. DRC a notamment distribué de la nourriture et de l’eau à environ 10.000 personnes déplacées.

Avec ses équipes de secours situées à Erbil et Duhok, DRC travaille en coordination avec les agences des Nations Unies, les communautés locales, les gouvernements et les ONG à fournir une assistance d’urgence. Jusqu’à présent, 2000 familles (environ 10.000 personnes) ont été assistées en Zummar (Ninive) et dans le camp de transit Banjet Kandala, environ 50km au nord de Duhok. Mais beaucoup reste à faire.
http://drc.dk/


Mission humanitaire en cours – Creative Commons francediplomatie

UPP

Un Ponte Per (UPP) est une ONG italienne créée en 1991, juste après les bombardements en Irak. UPP a travaillé dans le secteur de l’urgence au Moyen-Orient depuis cette époque, et son expérience dans la région lui a donné l’occasion de développer une intervention à plusieurs niveaux couvrant les droits de l’enfant, la diffusion de l’information, la participation communautaire, la protection et la défense juridique.

Présente en en Irak depuis 20 ans, UPP met actuellement en œuvre des programmes d’assistance aux réfugiés syriens résidant au camp Domiz, consistant notamment en des actions de soutien psycho-social gratuit offert aux femmes et aux enfants syriens vulnérables, en plus d’une sensibilisation à l’environnement, la fourniture de kits d’hygiène, l’orientation et les conseils sur les services disponibles dans la zone, etc.

TdH

La Fédération internationale Terre des Hommes (TdH) est un réseau de dix organismes nationaux œuvrant pour les droits des enfants et la promotion du développement équitable, sans discrimination raciale, religieuse, politique, culturelle ou autre. TdH Italie, actif en Irak depuis 2003, s’emploie ces derniers temps à apporter une aide immédiate aux enfants irakiens, avec notamment des activités soutien psychologique et social, en plus de la distribution de kits d’hygiène pour les femmes et les enfants. Cette intervention est soutenue par plusieurs organisations TdH.

Un centre d’accueil de jour pour la protection des enfants est également installé à Erbil, ville où plus de 20.000 réfugiés irakiens sont présents. Des activités de loisirs ainsi qu’un support psychosocial sont organisés dans ce centre pour environ 200 enfants et adolescents. Terre des Hommes envisage également d’utiliser deux unités mobiles pour suivre le mouvement constant de personnes déplacées et couvrir plusieurs zones, dont Harir, Basirma, Topzawa, Mamzawa.

REACH

REACH (Rehabilitation Education And Community Health) est une ONG irakienne très active auprès des communautés pauvres ou marginalisées, en leur apportant son assistance, mais aussi en les aidant à développer leur capacité à répondre aux situations d’urgence.
http://www.reach-iraq.org/

War Child

War Child International est une famille d’organisations humanitaires indépendantes qui travaillent ensemble pour aider les enfants et les jeunes touchés par les conflits armés. L’objectif est de créer les conditions qui favoriseront la protection, le développement et les droits de survie pour les enfants et les jeunes qui ont été affectés par des conflits guerriers.

War Child travaille dans plusieurs zones de conflit différentes à travers le monde, dont l’Iraq, considéré comme l’un des endroits les plus dangereux où l’organisation travaille.
http://www.warchild.org/


Action sur le terrain en Irak – Creative Commons francediplomatie

JEN

JEN est la première fédération des ONG japonaises, créée en 1994. En travaillant et en réunissant les compétences et les ressources humaines et financières de plusieurs ONG, il lui est possible de lancer des projets qui auraient été autrement plus difficiles à réaliser par une seule ONG. Parmi ses projets actuels figure la réhabilitation d’écoles en Iraq.

MCC

MCC (Mennonite Central Committee) est une organisation anabaptiste qui s’efforce de contribuer aux efforts de développement et de paix dans le monde. Présente en Irak, MCC continue de fournir à des centaines de familles déplacées (à Mossoul et ailleurs) des produits alimentaires et d’hygiène personnelle achetés localement.
http://mcc.org/

Muslim Hands

Créée en 1993, Muslim Hands (MH) est une agence d’aide internationale et l’une des ONG travaillant dans plus de 50 pays à travers le monde pour aider les personnes touchées par les catastrophes naturelles, les conflits et la pauvreté.

MH a travaillé avec des partenaires en Irak depuis 1994, et a ouvert des bureaux à Bagdad en 2003 après l’invasion. Des programmes d’aide d’urgence tels que la distribution de nourriture ou la reconstruction d’écoles font partie des projets entrepris en Irak.
http://muslimhands.fr/






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *