Missions humanitaires pour jeunes

De plus en plus de jeunes désirent se porter volontaires pour des missions humanitaires 100% gratuites à travers le monde. Heureusement, de plus en plus d’institutions leur proposent des actions à entreprendre et les encadrent de façon sécurisée.

Jeunes aidants en cours informatique – Creative Commons Conseil général des Yvelines

JVSI ou Jeunes volontaires pour la solidarité internationale

À travers cette association, les jeunes peuvent participer à des actions sociales diverses tournant autour de l’éducation, des projets de développement, des appuis sanitaires, des actions de protection de l’environnement, des initiatives pour l’alphabétisation, etc. Ces actions se passent dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe.






href="http://www.aidehumanitaire.org/faire-le-service-civique-volontaire/">Le service civique

Le service civique propose des missions de bénévolat en faveur des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il reçoit les volontaires en n’exigeant aucun diplôme spécifique et leur propose une rémunération de subsistance d’environ 500 euros mensuels.

Concordia

Cet organisme s’investit dans le volontariat et la mobilité internationale. Ainsi, il propose de nombreux chantiers humanitaires à travers le monde et les jeunes ne sont pas en reste, car il y a souvent des offres qui leur sont spécialement destinées.

L’association des petits débrouillards

Cette association propose souvent des engagements dans le cadre du service civique pour les jeunes entre 16 et 25 ans.

Planete-Tour

Cette association organise des chantiers jeunes chaque printemps, été et hiver. Elle s’engage dans des missions de solidarité internationale en faveur du développement, de l’éducation et de l’environnement.

Guilde européenne du Raid

Plus de 500 volontaires sont envoyés chaque année dans une trentaine de contrées et effectuent des missions de solidarité en participant à des actions culturelles, sociales et éducatives.

Association Jeunesse et Reconstruction

L’esprit de cette association est de remettre en état les recoins du monde où la guerre a tout détruit. Pour cela, elle envoie de jeunes volontaires qui s’organisent autour d’actions d’échange et de partage culturels. Elle dispose d’un large réseau international qui s’occupe de la gestion des missions effectuées sur place.

Planète urgence

Cette association envoie également de nombreux volontaires, quelle que soit leur compétence. Les jeunes peuvent ainsi participer à des projets humanitaires pour les populations vulnérables et des actions en faveur de la préservation de l’environnement.

Projects Abroad

Cette association propose de nombreuses missions pour les volontaires à partir de 16 ans. Son mode de recrutement ne requiert aucune compétence particulière pour la plupart des missions.

Solidarité jeunesse

Cette association invite les jeunes à participer à des chantiers internationaux. Ses actions s’orientent vers le développement, la lutte contre les exclusions, les échanges culturels au-delà des frontières nationales et la paix.

Compagnons bâtisseurs asbl

Cette association de jeunesse s’investit dans le volontariat aussi bien national qu’international. En plus des actions sociales proposées en Afrique, en Europe et en Asie, les chantiers mis en place visent également l’échange culturel et social entre les volontaires et les personnes secourues.

Unicef

L’Unicef recueille l’engagement des jeunes de 12 à 25 ans pour la promotion des droits de l’enfant. Les programmes proposés sont adaptés à leur âge et leur souci au quotidien. Les clubs Unicef jeune, les jeunes ambassadeurs de l’Unicef et l’Unicef campus sont autant d’options qui leur sont offertes.






23 Replies to “Missions humanitaires pour jeunes”

  1. Bonjour,
    J’ai dix-neuf ans et je voudrais faire un voyage humanitaire cet automne (2015). Je viens de termimer mes études collégiales et je parle français, anglais et espagnol.
    Merci.
    Béatrice Flores-Tremblay

  2. J’aimerai participer à une action bénévole humanitaire gratuit n’importe où dans le monde, pour aider et apprendre de la vie. J’accepte de donner de mon temps et de ma personne mais si possible ne pas payer pour cela!
    Je pense que je m’y prends légèrement tard mais ma motivation est présente et s’accroît depuis plusieurs années donc j’espère vraiment avoir une réponse, car ce projet me tient à coeur.

  3. Bonjour, je suis élève en classe de terminale et je souhaiterais apres mon bac partir pendant une longue periode a l’étranger pour m’enrichir et avant tout aider autrui. Une bonne chose qui pourrais m’ apporter que du bien. Je suis enormement montivé et j’aimerais découvrir les diffèrentes possibilités.
    Merci.

  4. e suis étudiante en première année de médecine mais par défaut d’orientation j’ai 5 mois de libres devant moi.

    Depuis toujours mon rêve a été de partir en mission humanitaire, cependant le côté financier ne me le permet pas vraiment. Je pense que c’est pour moi le moment opportun pour partir en mission.

    Je suis quelqu’un de très dynamique, souriante et totalement dévouée aux autres, et j’aimerai énormément travailler avec les enfants.

    Je reste à votre disposition,

    merci d’avance

  5. Bonjour ,
    Je suis actuellement étudiante en master 2 MEEF pour devenir professeur des écoles, ayant loupé le concours, j’aimerai en octobre 2016 effectué un stage au Brésil, est ce que vous avez des noms d’associations qui travaillent avec des enfants qui me permettrait d’être nourri/loger en échanges d’activités organisées ou d’apprentissage avec les enfants ?
    Je vous remercie
    Cordialement,
    Eva DA CUNHA

  6. Salut j’ai 17 ans, j’habite à Montréal et j’aimerai faire un voyage humanitaire cette année,
    j’ai toujours aimé aider les gens et je parle Francais et Anglais
    Est-ce qu’il y aurai des missions humanitaires GRATUITES disponibles??
    Si oui lesquels?
    Merci

  7. Salut, je suis un étudiant d’ingénieurie au Maroc et je maîtrise l’arabe, le francais et l’anglais, j’aimerais vraiment apporter mon aide dans des pays étrangers mais je n’ai pas assez d’économies pour cela. Je suis quelqu’un d’actif et bosseur, ainsi qu’un « passe partout » c’est à dire que je apte à remplir n’importe quelle tâche qu’on m’attribue.

  8. Bonjour,

    Actuellement en classe de Terminal, pour la validation de mon baccalauréat, nous devons réaliser une actions professionnels,.
    J’aimerais alors participer à une action bénévole humanitaire gratuit n’importe où dans le monde, pour aider et apprendre de la vie.
    Afin de mettre à profit ma motivation et mon dynamisme, serais t’il possible d’avoir des renseignement concernant les missions humanitaire .
    Je reste à votre disposition,
    Merci d’avance,
    GANDON Mélina.

  9. Bonjour à tous et toutes je suis algérien et j’étudie à l’ENS école supérieure des enseignants de la langue française j’ai l’honneur de participer à cette mission humanitaire qu’est pour plus qu’une idée noble parce qu’il ya des enfants qui ont besoin de nos aides y compris je peux parler quatre langues.
    Alors je reste à votre disposition,
    Merci d’avance.

  10. C’est ma vie ma passion d’aider les autres. Il n’y a pas de plus grand bonheur pour moi que de rendre une personne heureuse.si je pouvais participer à une mission humanitaire jen serais très honorée

  11. Bonjour,
    Je me permets de vous solliciter afin de faire part de ma volonté de participer à un voyage humanitaire.
    Je suis une étudiante en droit et ressources humaines de 26 ans.
    Cette volonté n’est pas récente, elle a mûri au cours de mon parcours et actuellement à l’aune de la fin de mes études approchant je réalise que le temps vers lequel on cours tous (beau prétexte pour procrastiné) est enfin arrivé. J’aurai, ce qui a été assez rare dans mon parcours, un mois de disponibilité que je souhaite dédié en partie ou totalement à une noble cause.
    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce message et je reste dans l’attente de votre retour pour de plus amples informations.

    Bien cordialement, Awa Traoré.

  12. Bonjour, j’ai 18 ans, je suis étudiante et je recherche ma voie depuis un moment. Je crois que j’ai besoin de faire de l’humanitaire, de rendre heureux des gens, d’être utile à des personnes vraiment dans le besoin. Je rêve de voyager. Je me débrouille en anglais, et j’ai la plus grande volonté possible! Si vous pouviez me renseigner plus précisément, ce serait avec un très grand plaisir. Merci

  13. Salut, je suis jeune ingénieur et je réside au Ghana. Je vais dire que j’ai besoin de donner du sens à ma vie et je me dis que partir en mission humanitaire serait une parfaite occasion. Alors je parle français et anglais avec une grande faculté d’adaptation à toutes les situations. Alors contacter moi au cas où vous cherchez quelqu’un de mon profil. Merci

  14. Bonsoir,
    Nous sommes 4 jeunes avec un projet social en Amerique du Sud. Nous souhaitons parcourir plusieurs pays de ce continent, tel que l’Uruguay, la Bolivie, le Chili, l’Argentine en nous arrêtant sur des sites d’escalades. Le but étant de faire découvrir et initier les enfants des villages à cette pratique. Cependant, nous ne parvenons pas à trouver des contacts sur place (école, orphelinat..). Pouvez-vous nous aider ?

    Cordialement,

    Elsa Coletta

  15. Bonjour,
    nous sommes un groupe de 5 jeunes faisant parties des Scouts et Guides de France et nous serions très motivés pour réaliser ce genre de projet.

  16. Bonjour,
    j’ai 20 ans et je suis actuellement étudiante en L1 de droit,
    je souhaiterai participer à une action de bénévole humanitaire.
    Je suis extrêmement motivée et désireuse de vouloir donner de mon temps pour les personnes dans le besoins.
    Est-il possible d’avoir des renseignements?
    Merci d’avance!

  17. Bonjour,
    Je suis Infirmière Diplômée d’Etat, j’ai 22 ans et je travaille actuellement en France en Intérim.
    Après avoir passé 10 mois en Espagne afin d’apprendre l’espagnol, et ayant été volontaire au sein de la Croix Rouge Espagnole, j’ai de nouveau envie de partir mais cette fois ci en mettant mes compétecesde soignante ainsi que ma motivation à profit de populations défavorisées et dans le besoin continu.
    Je voulais donc prendre contact avec vous afin de connaître concrètement les missions humanitaires que vous proposez. Dans l’idéal je souhaiterai apporter mon aide dans le milieu de la santé et du médical, et dans une langue que je parle (espagnol ou français).

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

    Justine BOURDAIS

  18. Bonjour, je vous écris ce messages pour avoir de plus amples informations sur les possibilité d’aide humanitaires. Depuis un certain temps je ne me retrouve plus a où j’en suis dans la vie et je suis perdu. Puis il mes venue a l’esprit cette questions Cela pourrais me faire réaliser bien des choses dans la vie et pourras me permettre de m’épanouir et de donner mon temps et ma patience a de bonne place j’ai 18 ans et sa serais toute un honneur d’aller aider des gens n’importe où à travers le monde. Merci d’avance.

  19. Il y a eu un erreur mais ma questions étais pourquoi de pas aider des gens dans un énorme besoins? Merci encore

  20. Salut à vous ,je suis Verlaine pothins Anago,je suis Béninois residant actuellement au. Togo dans le cadre. d’une formation.en. entrepreneuriat agricole, et aussi. nanti de quelques connaissances expériances en. milieu professionnel, j’ai 25ans et Je suis passionné de voyage, de la vie en société, j’ai une vision qui est d’oeuvrer pour le bien etre des communautés, ma mission est de voyager un peu partout, d’apprendre des autres, et de leur donner du peu que je sais, de creer de la valeur ajoutee dans leur vie, et comme valeurs, je suis sociable, tolérant, positif,toujours. optimiste, j’aime faire preuve de. courage ,d’audace, d’ouverture d’esprit, je suis proactif

  21. Bonjour
    Nous sommes un groupe de 4 jeunes africains plus précisement des Togolais désirant réaliser un projet de volontariat au Pérou dans le cadre de l’enseignement de la langue française.pouvez vous nous aider financièrement.
    Merci

  22. Bonjour nous sommes deux jeunes filles algériennes âgées de 23 et 26 travaillant dans le milieu médical kinésithérapeute et médecin nous aimerions participer à n’importe quelle mission humanitaire gratuite, car cela a toujours été un projet pour nous, nous souhaitons vivre cette expérience enrichissante, nous sommes entièrement dévouées à cette cause et sommes à votre entière disposition pour n’importe quelle mission dans n’importe quel pays
    Cordialement
    Maya Hamani
    Kinésithérapeute

    1. Bonsoir, j’ai quinze ans et ça fait 2 ans que je voudrai participer à des services communautaires mais soit c’est payant soit c’est pour les ados français. Moi je suis malgache et je voudrai aider ceux dans mon pays qui en ont besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *