Actions humanitaires de l’ONU

Après la Deuxième Guerre mondiale, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a vu le jour le 24 octobre 1945. Son objectif est de maintenir la paix mondiale ainsi que de respecter le droit international humanitaire. Actuellement, l’ONU est l’un des plus importants fournisseurs d’aide d’urgence et qui offrent une assistance à long terme. Cette organisation accélère l’action des gouvernements ou des autres organisations et défend la cause des populations victimes de catastrophes. Liste complète de ses différentes actions d’aide humanitaire sur le terrain.

L’ONU en plein action d’aide humanitaire – Creative Commons United Nations Photo

Cas d’urgence : Aide aux réfugiés et aux demandeurs d’asile

Tous les ans, des milliers de personnes sont des réfugiées et des demandeurs d’asile. L’ONU apporte son soutien à ces personnes victimes de conflit.

Subvenir aux catastrophes naturelles

Chaque année, plus de 200 millions de personnes sont...





touchées par les catastrophes naturelles dues au climat. Pour affronter ces lourdes tâches, l’ONU est toujours présente en axant son secours sur 2 points :

  • Elle porte secours le plus rapidement possible aux victimes, par le biais de ses différents organismes d’exécution.
  • Elle prépare des stratégies plus performantes afin d’être mieux préparée en cas d’urgence.

Secours avec l’aide des organismes d’exécutions

PAM

En cas de catastrophe, l’ONU essaye d’accélérer le plus vite possible les secours aux personnes cibles par le biais de ses organismes internationaux. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) intervient en faveur des personnes réfugiées et déplacées, des enfants orphelins dont les parents ont été victimes du sida et des personnes victimes de conflits dans 70 pays. C’est également le cas en cas de catastrophes naturelles, comme les inondations, le séisme et la sécheresse.


Le camps de l’ONU de Khor Abeche au Darfour (Soudan) pour les populations déplacées – – Creative Commons United Nations Photo

HCR

Le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) a pour objectif primaire de protéger les droits et le bien-être des réfugiés. Depuis sa création en 1950, l’agence a contribué à la reconstruction d’une nouvelle vie à des milliers de personnes réparties dans 126 pays du monde.

OCHA

Le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaire (OCHA) ONUille dans le but de faciliter la mobilisation, le financement ainsi que la synchronisation de l’action humanitaire. Cette entité entre en action en cas de situations d’urgence plus difficiles et en cas de catastrophes naturelles.

UNRWA

L’Office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche Orient (UNRWA) est un programme des Nations-Unies pour aider les réfugiés palestiniens. Il axe ses missions dans le cadre de l’éducation, de la santé, des services sociaux et de l’aide humanitaire.


Consultation médicale gratuite de l’ONU dans un village du Bangladesh – Creative Commons United Nations Photo

Préventions

Les agences d’exécution des Nations-Unies participent également dans la prévention contre les catastrophes naturelles.

SIPC

La Stratégie Internationale pour la Prévention des Catastrophes est une plateforme pluridisciplinaire des Nations-Unies. Elle a pour mission de sensibiliser la population sur l’importance de la prévention des catastrophes. Chaque individu ou chaque groupe de personnes doit être impliqué afin de réduire le nombre de pertes de vies humaines dues à l’environnement et aux activités économiques et sociales.

FAO

L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture est présente dans 197 pays. Elle a pour mission de prévoir les famines et d’éradiquer la faim et la malnutrition. Elle fait également en sorte que les populations aient accès à une alimentation de qualité afin de leur offrir une vie saine et active. Le FAO aide à diriger et à utiliser les ressources naturelles de façon durable pour le profit des générations actuelles et à venir.

PNUD

Le Programme des Nations-Unies pour le Développement soutient les pays en développement à se doter de dispositifs de prévention et d’intervention. Il a pour mission de prévenir les catastrophes, d’aider à gérer durablement les ressources naturelles et de diminuer la pauvreté.






2 Replies to “Actions humanitaires de l’ONU”

  1. A quelle condition devons nous croire que l’aide humanitaire est pour faciliter une autonomie parfaite de l’individu ? À profiter de la misère de l’autre pour s’enrichir ! _ Cela représente un effet de soumission avant tout, pour entretenir les grandes puissances du monde qui nous exploitent. .. Nous sommes tous conscients que La durée du besoin est la nécessité de l’attachement de l’homme à dépendre d’un système privatif. Dans ce cas, aider par intérêt ; est-ce vraiment une aide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *