Humanitaire en Estonie

Vous souhaitez partir pour faire de l’aide humanitaire en Estonie? Voici les quelques points à savoir et un séjour des plus enrichissants vous attendra là-bas. Informations sur la situation humanitaire dans le pays.

Ville ancienne de Tallinn – Creative Commons Jean-Pierre Dalbéra

Situation humanitaire en Estonie

L’Estonie, une république de l’ex-Union Soviétique, est composée d’une minorité russe dont l’effectif ne cesse d’augmenter. Certaines législations de ce pays lui ont été défavorables à un certain moment gardant une grande partie de non-citoyens. Ce problème, qui fut un grand point noir, est aujourd’hui aplani. Mais du fait que le dénouement est bien récent, des problèmes interethniques persistent encore.

VISA pour séjourner en humanitaire en Estonie

Ressortissants de l’Espace Economique Européen (EEE)

Les ressortissants de tout état membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace...





Economique Européen
(EEE) peuvent séjourner librement en Estonie. Une carte nationale d’identité ou un passeport valide est exigé. Même cas si vous vous y rendez pour travailler.


Une rue de Tallinn – Creative Commons cremona daniel

Ressortissants d’autres pays privilégiés

Si vous venez de l’un de ces pays : Andorre, Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, El Salvador, les États-Unis, Guatemala, Honduras, Hong Kong , Japon, Israël, Macau, Malaisie, Mexique, Monaco, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Roumanie, Saint-Marin, Singapour, Vatican, Uruguay, Vénézuéla, seul un passeport valide sera requis pour un séjour de moins de trois mois.

Les autres cas

Les ressortissants des pays qui n’ont pas été cités plus haut nécessitent de détenir un visa qu’ils pourront obtenir gratuitement. Le service et les ambassades restent à votre disposition en cas de problème ou seulement pour mieux s’informer.

Néanmoins, si le séjour dépasse les six mois pour ces deux premiers cas, il faut s’enregistrer auprès de l’autorité de l’Estonie pour obtenir un permis de résidence. Ce délai est écourté de trois mois s’il s’agit de travail.


La ville de Tartu en Estonie – Creative Commons cremona daniel

Les précautions à prendre sur place

Pas de risques

L’Estonie a connu à l’aube de ce siècle un grand bond économique qui continue sa montée. Depuis son adhésion à l’UE, elle fait actuellement partie des pays donateurs, œuvrant ainsi pour la stabilité et le bien-être dans le monde. Ce développement est source de stabilité pour le pays, diminuant ainsi les risques et dangers.

Précautions habituelles

Toutefois, il est recommandé de prendre des précautions quant à vos biens précieux et à vos papiers, afin d’éviter les vols. Prenez le bus ou le ferry pour vos déplacements. Pour l’hébergement, le pays est doté d’infrastructures qui s’adaptent à tous les besoins. Et pour optimiser votre assurance, munissez-vous de votre carte dans le cas où les associations ne la prennent pas en charge, ainsi que de vos médicaments et de vos matériels de prévention, de protection et de soins divers.

Les Associations locales et étrangères actives dans le pays

ONG

En Estonie, vous aurez l’occasion de travailler dans l’humanitaire, pour l’environnement ou dans d’autres secteurs, au sein d’organisations telles que UNICEF, l’International Youth Association ESTYES ou dans des associations diverses.

Autres associations

Des associations nationales et internationales sont présentes en Estonie, dont SCI Projets Internationaux et Service Civil International.

Espoir et vie est une association chrétienne qui se démarque de la liste par ses dons directs d’aides humanitaires.

Il y a également Humatem qui intervient dans le secteur de la santé.

Le Messager de la paix est une autre association locale qui œuvre, comme son l’indique, pour la paix.

Leur contact

Vous pouvez contacter ces associations via leur site web officiel respectif. Sinon, vous pouvez consulter l’association Service Volontaire International pour avoir une liste des projets humanitaires disponibles en Estonie.






3 Replies to “Humanitaire en Estonie”

  1. Volontaire et courageux, ouverture de esprit baser sur la paix. Je suis déjà près à aider au maximum l Estonie et son peuple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *