Missions humanitaires de l’armée française

Outre la défense et la surveillance du territoire national, les attributions de l’armée française sont aussi à dimension humanitaire. En effet, l’armée française intervient dans des missions humanitaires aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger, le plus souvent dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Ces interventions humanitaires sont principalement axées sur le maintien de la paix, le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles et les actions humanitaires locales. Regards sur les différentes missions en cours engagées par l’armée française.

L’armée française en action – Creative Commons Sirpa Marine

Missions de maintien de la paix

L’armée française intervient pour le maintien de la paix dans...





des zones en conflit ou post-conflit
. Le plus souvent, il s’agit de stabiliser le nouveau gouvernement dans le cadre d’un conflit. Ce fut le cas de l’opération « Licorne » en 2002, pour venir en aide au régime du président Laurent Gbagbo menacé par la montée en force des rebelles. L’armée française est également présente dans les grandes crises humanitaires mondiales toujours dans le but de maintenir la paix. En effet, elle est intervenue en Lybie depuis mars 2011, avec la Grande-Bretagne et les forces de l’OTAN, en menant l’opération « Aube de l’Odyssée ». Le but de son intervention est d’aider les forces rebelles au colonel Kadhafi et de protéger les populations civiles menacées par la guerre civile. Cette intervention a été décidée à l’issue de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU.


Militaire dans un avion humanitaire

Secours lors des catastrophes naturelles

L’armée française effectue des interventions pour secourir les populations lors des catastrophes naturelles de grande envergure sur le territoire national et à l’étranger. Ainsi, elle est intervenue pour venir en aide à la population locale lors du tremblement de terre en Haïti en 2010. Ses actions consistaient en la participation au déblaiement, la fourniture d’équipements et le maintien de la sécurité dans les zones réservées aux sans-abris suite au séisme.

Sur le territoire national, l’armée doit assurer la mise en sécurité des populations si des catastrophes naturelles venaient à survenir. Par exemple, après le passage d’une tempête dans les Landes, elle a participé au déblaiement des terrains privés et des voies de communication.

Actions humanitaires locales

La présence de bases de l’armée française dans les territoires d’outre-mer et les pays étrangers comme au Sénégal ou aux Émirats Arabes Unis rend faisables les interventions humanitaires non seulement dans ces territoires, mais aussi dans les pays qui sont concernés par des crises humanitaires. Ainsi, l’armée française peut participer à des actions humanitaires locales dans le cadre de grandes opérations militaires. Elle est présente en Afghanistan depuis 2007 et contribue à rendre meilleure la vie des populations des localités enclavées.

De plus, lors du génocide rwandais, elle a décidé de constituer une zone humanitaire sûre afin d’empêcher les combats entre l’armée rwandaise et la rébellion tutsie du FPR sous l’opération « Turquoise » décidée à l’issue de la résolution 929 de l’ONU. Elle a aussi secouru la population locale menacée par les Hutus à l’apogée du génocide. C’est ainsi qu’à Bisesero, l’armée française a évacué et aidé une partie de la population tutsie.






One Reply to “Missions humanitaires de l’armée française”

  1. Bonjour,
    Ayant un parcours depuis 8 ans enrichissant ds plusieurs domaines je viens vs solliciter une mission ds l armée française
    pièces jointes cv et lettre de motivation
    vous souhaitant bonne réception
    Melle Mayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *