Horaire: Lundi - Vendredi 09:00 - 17:00

Pour nous contacter: Utilisez le formulaire

Partir en voyage humanitaire sans payer de frais

Entamer des missions humanitaires sans frais requiert de la volonté et un engagement sans faille. Le financement qui correspond à ce type de projet dépend en grande partie de la solidarité internationale.


Distribution de nourriture dans le cadre d’un voyage humanitaire – CC Julien Harneis

Les missions

Une personne qui désire s’engager dans le volontariat a le choix entre plusieurs domaines d’action selon ses compétences et ses capacités. Ses missions consistent par exemple à venir en aide aux populations en détresse, à soutenir des actions de développement, à secourir...des personnes victimes de catastrophes naturelles, à investir pour la petite enfance, etc.

Choisir une association

Les missions humanitaires se passent dans le cadre institutionnel des associations caritatives. Elles sont régies par les lois nationales de ces dernières et le statut des volontaires dépend de la forme juridique de leur association. Pour s’investir dans des missions humanitaires sans frais, il faudra donc bien sélectionner l’organisme humanitaire avec lequel on désire s’engager.

Le VSI

Par le volontariat de solidarité internationale (VSI), une personne peut entamer un voyage à caractère humanitaire gratuit. Sa mission consiste à s’engager entre 1 an et 6 ans dans une action d’intérêt général dans un pays où certaines catégories de personnes sont en proie à la misère, et ce, sans aucun but lucratif. À cet effet, le volontaire aura droit à une formation adéquate avant d’être envoyé sur terrain. Il bénéficiera d’une indemnité qui servira à assurer ses besoins. Ce salaire de subsistance n’est soumis à aucun type d’impôt. L’association choisie prend en main ses frais de transport, le paiement de ses cotisations au titre d’assurance responsabilité civile et de complémentaire santé en plus d’un appui à son retour afin d’assurer sa réinsertion.

Le congé de solidarité internationale

Pour effectuer des missions humanitaires sans frais, il est aussi possible de recourir au congé de solidarité internationale. Il faut savoir que les charges inhérentes à la mission seront confiées à l’entreprise. Dans ce cas, la mission humanitaire est effectuée durant le congé annuel du salarié volontaire ou un congé spécialement pris à cet effet. Ce système est considéré comme avantageux pour l’entreprise et ses salariés. Ces derniers s’en retrouvent motivés et les liens entre les deux parties sont renforcés. En effet, le congé solidaire instaure une meilleure culture de l’entreprise, en plus d’assurer une maturité personnelle et professionnelle pour chaque employé.

Le bénévolat

Pour pouvoir entamer une mission humanitaire gratuite, on peut se lancer en tant que bénévole. Pour ce faire, on devra entreprendre des actions pour collecter des fonds à travers des évènements tels que des tombolas et des activités de sponsoring ou en sollicitant l’appui financier des proches et personnes charitables. Un tel engagement nécessite une longue planification et un suivi de toutes les actions entamées.

Au final, aider les personnes défavorisées à l’international permet de découvrir du monde tout en donnant de sa personne et en contribuant au bien de l’humanité. Chaque volontaire a ses raisons et ses propres motivations pour effectuer une mission humanitaire à l’étranger. La possibilité d’une mission humanitaire sans frais ne peut donc qu’être profitable à tous.







29 commentaires, la dicussion est enflammée!

  1. abdeljawed karaouli

    bonsoir,je voudrais être bénévole.j’ai 26ans et je suis en tunisie,pouvez vous me donner des renseignements.merci

  2. andré edson ouako ouako

    J suis un homme de 37ans celibataire en bonne santé qui souhaiterait s’engager à100/100

  3. lounzingou

    Je suis interprète anglais -chinois -français ,je suis de nationalité Congolaise souhaite intégrer une association ou organisme international pour des activités de volontariat dans n’importe domaine.

  4. Bonjour!
    J’aimerai bien integrer votre association pour faire le benevolat , j’ai 24ans et je vis en RDC… le faire me permettra d’etre au service des autres car il n’ya rien de mieux dans ce monde d’aider les personnes en detresse.
    Merci

  5. Chevremont

    Bonjour
    Vos missions de bénévolat a l’étranger m’intéresse beaucoup est il possible d’avoir un formulaire ou quoi que se soit pour avoir une chance se de postulé et d’exposer mes motivations ainsi que mon envie participer activement dans une action caritative. Merci

  6. fautré julie

    Bonjour,
    je suis a la recherche d’un projet humanitaire.
    J’ai envie d’aider sur place en tant que bénévole.
    Pouvez vous me dire en quoi je pourrais être utile, je souhaiterais partir dans les pays d’asie.
    Je suis a la base éducatrice,j’ai eu mon diplôme d’aide soignante et je travail maintenant dans la restauration.

    D’avance merci

    Fautré Julie

  7. bonjour je suis un jeune congolais j’ai 24ans j’aimerais m’engage à exercer le bénévolat pouvez vous mes donne les renseignements

  8. Bonjour je voudrais être bénévole .j’ai 40 ans
    je voudrais me sentir vraiment utile a donnée le plus possible
    le vrais don de soi qui nous fait sentir toute c’est forte émotions
    DE LE VIE

  9. Je veut être volant aire et aide les gens

  10. Bonjour.j’ai 22 and j’aime bien les missions volontaires. Aider les gens et surtout les enfants. Connaissance des autres pays et autre cultures

  11. lassociation amical viens par cette presente soliciter des mission humanitaire benovolle

  12. Magloire David

    Karibamerica, une org non profit travaillant avec les Femmes, les enfants et les Jeunes. Nous sommes aussi engager dans la lutte et prevention contre le cancer. Nous sommes située aux Etats Unis d’ Amerique et en Haiti nous sommes legale de travailler en collaboration avec d’ autres Org telles que Scouts et COHAIV, Coalition Haitienne Des Volontaires Int. Nous avons notre 501 C3 pour les Etats Unis d’ Amerique. Nous sommes a la recherche Des org qui peuvent nous aider a reussir notre projet specialment pour la communauté Haitienne…. Nous parlerons de plus en etablissant relations Organisatinnelles et partnership. Merci a la prochaine en attendant sous peux votre franche collaboration.
    Salutations distinguée.
    Karibamerica,
    Pasteur Maggy Reed President
    Pasteur Magloire David, vice President.

  13. Chardac Oriane

    Bonjour, j’aimerai avoir d’avantage d’informations, quelles missions proposez vous, si nous avons des frais à prévoir (je suis étudiante et je n’ai pas les moyens de payer un billet d’avion), je souhaiterai faire une mission de 2 semaines maximum ! Ma petite sœur de 14 ans souhaiterai faire de l’humanitaire aussi, est t’elle trop jeune pour partir avec moi ? Merci de votre réponse !

  14. bonjours je suis accentuelle a la recherche projet humanitaire rémunéré ou pas je veux juste aide le plus possible les gens qui en on besoin Merci d’avance .

  15. Bonjours
    Savez vous ou je pourrais me procurè un dossiers de candidature et d’Avoir plus d ‘information ,cela m’interrèse de plus en plus en attente de vos réponse .
    Merçi

  16. Christ MOMBO KOUMBA

    Bonjour, je suis un jeune gabonais titulaire d’une licence professionnelle en Logistique et Transport de l’Itecom Dakar, je suis très motivé de vouloir faire mes premiers pas dans le domaine de la logistique humanitaire. J’aime bien la découverte et le sens de l’aide et du travail bien fait. Comment faire pour apporter mon aide et contribuer au développement humanitaire. Je serrais ravi de pouvoir vous lire

  17. gomes marreiros stephane

    bonjour je suis a la recherche d une mission en tant que benevole a l etranger je vous en remercie d avance stephane

  18. Mandragore54

    Bonjour
    J’ai 42 ans et j’ai une réelle motivation pour une mission humanitaire à l’étranger, l’Inde m’intéresse tout particulièrement. J’attends de vous toutes les informations que vous pourrez me transmettre. Merci

  19. Geneviève Cyr

    Bonjour!
    Je voudrais faire cette expérience de un an comme VCI
    J’aimerais recevoir un formulaire. Je suis canadienne,
    MERCI et Au plaisir de vous lire

  20. Bonjour , mon amie et moi sommes interessées pour partir en aout , elle kinesitherapeute , moi professeur , nous aimerions faire partie d une mission humanitaire plutôt avec les enfants , dans un orphelinat . Pouvons nous avoir plus de précision? Cordialement

  21. Thissas

    Bonsoir .
    J’ai 19 ans , étudiante en médecine , je tiens absolument à faire de l’humanitaire cet été, vos missions à l’étranger m’intéressent énormément , ou est ce que je peux avoir de plus amples informations ? !
    Merci d’avance 🙂

  22. Sogadji

    Bonjour,
    Je suis Togolais âgée de 28ans, j’aime oeuvrer dans l’humanitaire et je suis prêt pour une quelconque mission en ce sens.
    Merci

  23. Bonjour a vous svp je suis in jeune etudiant ivoirienne en Sciences et gestion de lenvironnement jaimerais minscrire pour un programme de benevolat dans le but dacquerir un competance pour mon futur

  24. Mariluz

    bonjour, je souhaiterai faire un voyage humanitaire cette été et j’aimerai prendre contact avec vous pour avoir plus d’information, svp.

  25. Alexandre Veillette

    Bonjour,
    Je m’appelle Alexandre et j’aimerais m’engager à aider des gens qui en ont besoin. J’aimerais en savoir plus avec le congé de solidarité internationale. Personnellement je suis soudeur haute-pression, j’ai fait de la structure d’acier de tous genre, j’ai aussi travaillé en mécanique industrielle et j’ai aussi aidé 5 de mes amis à bâtir leur maison, donc assez polyvalent! Il y a quelques uns de mes amis qui aimerais aussi y mettre la main à la pâte!
    Nous venons du Québec nous parlons anglais et français.
    Merci de me contacter

  26. mostapha

    Mon nom est mustaphal , je suis d’origine marocain et je vie actuellement a casablanca. Je suis intéressé à faire partie de votre equipe et participer à des stages ou des missions.
    Je suis un homme dynamique et enthousiaste avec un grand désir d’aider les gens.
    Pour tout autre renseignement je reste à votre disposition par mail.

  27. Brunt Fatima

    Salam je suis une marocaine et Aussi de nationalitee Anglaise. Je cherche une occupation volantaire que ca soit au maroc ou ailleurs.

    I am retired woman with a lot of expenrience of my job…..

  28. Adelaide Coutinho

    Je suis polyglotte. Jai 54 ans et j’aimerais aider les plus pauvres. Dans n’importe quelle domaine. Metci

  29. essanoussi

    Bonjour,
    Je suis interéssée pour partir en mission humanitaire.
    Comment puis-je prendre contacte avec vous?

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*