Horaire: Lundi - Vendredi 09:00 - 17:00

Pour nous contacter: Utilisez le formulaire

Partir en voyage humanitaire sans payer de frais

Entamer des missions humanitaires sans frais requiert de la volonté et un engagement sans faille. Le financement qui correspond à ce type de projet dépend en grande partie de la solidarité internationale.

Distribution de nourriture
Distribution de nourriture dans le cadre d’un voyage humanitaire – CC Julien Harneis

Les missions

Une personne qui désire s’engager dans le volontariat a le choix entre plusieurs domaines d’action selon ses compétences et ses capacités. Ses missions consistent par exemple à venir en aide aux populations en détresse, à soutenir des actions de développement, à secourir des personnes victimes de catastrophes...naturelles, à investir pour la petite enfance, etc.

Choisir une association

Les missions humanitaires se passent dans le cadre institutionnel des associations caritatives. Elles sont régies par les lois nationales de ces dernières et le statut des volontaires dépend de la forme juridique de leur association. Pour s’investir dans des missions humanitaires sans frais, il faudra donc bien sélectionner l’organisme humanitaire avec lequel on désire s’engager.

Le VSI

Par le volontariat de solidarité internationale (VSI), une personne peut entamer un voyage à caractère humanitaire gratuit. Sa mission consiste à s’engager entre 1 an et 6 ans dans une action d’intérêt général dans un pays où certaines catégories de personnes sont en proie à la misère, et ce, sans aucun but lucratif. À cet effet, le volontaire aura droit à une formation adéquate avant d’être envoyé sur terrain. Il bénéficiera d’une indemnité qui servira à assurer ses besoins. Ce salaire de subsistance n’est soumis à aucun type d’impôt. L’association choisie prend en main ses frais de transport, le paiement de ses cotisations au titre d’assurance responsabilité civile et de complémentaire santé en plus d’un appui à son retour afin d’assurer sa réinsertion.

Le congé de solidarité internationale

Pour effectuer des missions humanitaires sans frais, il est aussi possible de recourir au congé de solidarité internationale. Il faut savoir que les charges inhérentes à la mission seront confiées à l’entreprise. Dans ce cas, la mission humanitaire est effectuée durant le congé annuel du salarié volontaire ou un congé spécialement pris à cet effet. Ce système est considéré comme avantageux pour l’entreprise et ses salariés. Ces derniers s’en retrouvent motivés et les liens entre les deux parties sont renforcés. En effet, le congé solidaire instaure une meilleure culture de l’entreprise, en plus d’assurer une maturité personnelle et professionnelle pour chaque employé.

Le bénévolat

Pour pouvoir entamer une mission humanitaire gratuite, on peut se lancer en tant que bénévole. Pour ce faire, on devra entreprendre des actions pour collecter des fonds à travers des évènements tels que des tombolas et des activités de sponsoring ou en sollicitant l’appui financier des proches et personnes charitables. Un tel engagement nécessite une longue planification et un suivi de toutes les actions entamées.

Au final, aider les personnes défavorisées à l’international permet de découvrir du monde tout en donnant de sa personne et en contribuant au bien de l’humanité. Chaque volontaire a ses raisons et ses propres motivations pour effectuer une mission humanitaire à l’étranger. La possibilité d’une mission humanitaire sans frais ne peut donc qu’être profitable à tous.





6 commentaires, la dicussion est enflammée!

  1. abdeljawed karaouli

    bonsoir,je voudrais être bénévole.j’ai 26ans et je suis en tunisie,pouvez vous me donner des renseignements.merci

  2. andré edson ouako ouako

    J suis un homme de 37ans celibataire en bonne santé qui souhaiterait s’engager à100/100

  3. lounzingou

    Je suis interprète anglais -chinois -français ,je suis de nationalité Congolaise souhaite intégrer une association ou organisme international pour des activités de volontariat dans n’importe domaine.

  4. Bonjour!
    J’aimerai bien integrer votre association pour faire le benevolat , j’ai 24ans et je vis en RDC… le faire me permettra d’etre au service des autres car il n’ya rien de mieux dans ce monde d’aider les personnes en detresse.
    Merci

  5. Chevremont

    Bonjour
    Vos missions de bénévolat a l’étranger m’intéresse beaucoup est il possible d’avoir un formulaire ou quoi que se soit pour avoir une chance se de postulé et d’exposer mes motivations ainsi que mon envie participer activement dans une action caritative. Merci

  6. fautré julie

    Bonjour,
    je suis a la recherche d’un projet humanitaire.
    J’ai envie d’aider sur place en tant que bénévole.
    Pouvez vous me dire en quoi je pourrais être utile, je souhaiterais partir dans les pays d’asie.
    Je suis a la base éducatrice,j’ai eu mon diplôme d’aide soignante et je travail maintenant dans la restauration.

    D’avance merci

    Fautré Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>