Horaire: Lundi - Vendredi 09:00 - 17:00

Pour nous contacter: Utilisez le formulaire

Comment trouver une mission humanitaire facilement?

Trouver la bonne mission humanitaire correspondant à un profil donné n’est pas toujours chose aisée. Nos conseils pour savoir comment trouver votre mission humanitaire facilement.


Bénévole en mission humanitaire sur le terrain – CC UK Ministry of Defence

Bien entendu, tout débute par les recherches classiques dans la presse, les centres de documentation ou sur internet, mais souvent on se rend compte que la plupart des offres ont des exigences qui ne sont pas...toujours faciles à satisfaire : qualifications particulières, nombre d’années d’expérience, absence de rémunération ou d’indemnisation, région du monde peu attrayante, etc. Et lorsqu’il se trouve qu’une mission retient l’attention, il faudra alors compter avec la concurrence, car il y aura probablement des dizaines (si ce n’est des centaines) de candidats intéressés.

Chercher correctement sur internet

Première suggestion, concernant le net : ne pas se contenter de parcourir les annonces du jour. Beaucoup de sites offrent la possibilité de s’inscrire en fonction de préférences prédéterminées, ce qui pourrait se traduire par des missions personnalisées, et surtout de recevoir leurs newsletters. La consultation régulière, et à temps, de ces dernières permet d’être à jour avec les offres de missions et donne un certain avantage en matière d’information.

Participer à des actions locales

Deuxième suggestion, ne pas hésiter à participer à des actions de volontariat ou de bénévolat local ou à l’étranger quand c’est possible, même quand il n’y a pas d’exigences particulières ni d’indemnisations (en faisant tout de même attention aux arnaques !). Cela permet, outre le fait d’acquérir davantage d’expérience dans l’humanitaire, de pouvoir nouer des contacts avec des gens du terrain et, éventuellement, avoir de bons fils sur des missions intéressantes. Car dans ce domaine, comme dans d’autres, beaucoup de bonnes informations circulent d’abord de bouche à oreille.

Aider de façon indépendante

Enfin, l’idéal serait de pouvoir travailler en indépendant. Monter son propre projet, préparer seul son voyage, ses documents, décider de son agenda, de ses horaires, est certainement gratifiant. Malheureusement cela n’est pas toujours possible, et la mission au sein d’une équipe pour un voyage organisé demeure un passage obligé, particulièrement pour les débutants et les stagiaires. Mais dans tous les cas, il faut privilégier le travail avec des associations agréées et reconnues, qu’elles soient locales ou internationales.

Généralement, les associations bien établies ont une certaine expérience sur le terrain. Travailler avec une association garantit au moins d’avoir des contacts utiles sur place, notamment en matière d’hébergement, de normes de sécurité et d’adaptation aux lois et à la culture du pays. Certaines organisations peuvent avoir des orientations politiques ou religieuses qu’il faudra identifier et comprendre avant de s’engager avec ces entités.

Missions gratuites : http://www.aidehumanitaire.org/mission-humanitaire-gratuite-asie-afrique-amerique-du-sud/

Missions rémunérées : http://www.aidehumanitaire.org/partir-en-mission-humanitaire-remuneree/







6 commentaires, la dicussion est enflammée!

  1. Sylvain

    Je m’appelle Sylvain Banatoma, je suis togolais et j’ai 34 ans. Je voudrais faire carrière dans l’humanitaire afin d’acquérir des expériences qui pourront m’aider à monter des projets sociaux au profit de mes Frères qui ont besoin d’être soutenus dans leur vie de tous les jours. J’ai le niveau BAC. Merci

  2. warkhia Bathily

    Slt je m’appelle warkhia bathily j’aimerai beaucoup participer dans ces progés humanitaire car sa me plait d’aider et de vivre avec des personnes qui ont besoin de notre présence merci

  3. Fabienne Clavé

    Bonjour,
    Je suis Kinésiologue, éducatrice spécialisée , technicienne en éducation populaire , j’ai 56 ans et j’aimerai savoir si je peux partir en mission humanitaire rémunérée soit au Népal ou en Afrique ou ailleurs …
    Je désire connaître toute les formalités à remplir, les conditions et le déroulement de la mission .
    Merci d’avance
    Bien cordialement
    Fabienne Clavè

  4. engbwang ondoua reginal

    slut.je suis camerounais,jai40ans,jai une capacite en droit et en economie de gestion,je suis chef du personnel en piste .Jaimerai me mettre a la place de mon prochain en lui apportant mon soutient.

  5. Dr BAENDO GUY

    bonjour
    je voudrai avoir des informations sur les missions humanitaires et postuler pour y travailler au service de l’humanité
    Dr BAENDO

  6. Dr BAENDO GUY

    Information humanitaire et mission humanitaire pour y travailler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*